La présidentielle américaine a lieu le 8 novembre prochain. Mais les Américains peuvent déjà voter.

USA2016 : Les Américains votent en avance dans certains Etats
USA2016 : Les Américains votent en avance dans certains Etats © AFP / EDUARDO MUNOZ ALVAREZ

Dans environ les deux tiers des 50 Etats américains, les électeurs pourront voter avant le 8 novembre. Coup d'envoi ce vendredi aux États-Unis du "early vote", le vote en avance qui permet notamment aux électeurs prévoyants d'être absents de leur domicile le 8 novembre et de voter malgré tout. Les militaires en poste à l'étranger sont également concernés par ce vote précoce. Dans certains États, il n'est même pas nécessaire de justifier son absence lors du scrutin du 8 novembre pour pouvoir voter en avance.

37 états votent en avance

Dès lundi 19 septembre, les électeurs de quelques comtés ont pu voter. Mais ce vendredi 23 septembre, ce seront les électeurs de deux États tout entiers, en l'occurrence le Minnesota et le Dakota du Sud, qui seront concernés. Puis suivront le New Jersey et le Vermont samedi. Au total, 37 États sur 50 permettent de voter en avance cette année. Certains États n'autorisent cette participation que par correspondance, alors que d'autres ouvrent spécialement des bureaux de vote. Par exemple en 2012, un tiers des électeurs avaient voté en avance dans tout le pays.

Objectif : lutter contre l'abstention

Sur dix adultes en âge de voter aux États-Unis, quatre ne votent pas. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les jeunes ou les pauvres qui votent le moins. En 2012 lors de la dernière présidentielle, les plus grands abstentionnistes étaient blancs, de classe moyenne et plutôt entre deux âges.

Hollywood mobilisé

Comme pour chaque élection, les stars de Hollywood se mobilisent pour attirer les électeurs vers les urnes. Mais cette année, dans une vidéo, Robert Downey Junior, Scarlett Johanson ou encore Martin Sheen et Mark Ruffalo appellent les électeurs à se déplacer... pour voter contre Donald Trump.

USA 2016 : le calendrier

  • Lundi 26 septembre 2016 : premier débat Clinton/Trump. Durée : 90 minutes. Où ? Hofstra University, Hempstead, État de New York. Thématiques : sécurité et prospérité de l'Amérique. Retransmis en direct sur les principaux networks et sur YouTube et Twitter. Quand ? lundi 21 heures heure de la côte est, soit mardi à 3 heures du matin heure française.

  • Mardi 4 octobre 2016 : débat entre les colistiers Tim Kaine (démocrate) et Mike Pence (républicain).

  • Dimanche 9 octobre 2016 : deuxième débat Clinton/Trump. Où ? Washington University, St. Louis, Missouri.

  • Mercredi 19 octobre 2016 : troisième et dernier débat Clinton/Trump. Où ? Université du Nevada, Las Vegas, Nevada.

  • Mardi 8 novembre 2016 : élection présidentielle. Les électeurs vont également élire 34 des 100 membres du Sénat et 435 représentants à la Chambre. Dans tous les États, des référendums sont également organisés ce même jour sur des questions locales.

  • Vendredi 20 janvier 2017 à midi : prestation de serment du nouveau président élu sur les marches du Capitole et passation de pouvoirs.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.