Depuis lundi, un nom ressort dans la campagne présidentielle américaine : Lester Holt, journaliste à NBC. Il est le modérateur du premier débat Clinton/Trump. Portrait.

#USA2016 : Lester Holt, modérateur avant tout
#USA2016 : Lester Holt, modérateur avant tout © Reuters / pool

Lester Holt a eu le mérite-et la malchance- d'animer le premier débat Clinton/Trump lundi 26 septembre au soir. 90 minutes de vifs débats entre les deux candidats à la présidentielle américaine, dont Hillary Clinton est sortie gagnante selon les sondages d'après débat.

Holt, présentateur expérimenté du journal télévisé de NBC, se savait attendu au tournant en animant le débat le plus suivi de toute l'histoire des débats présidentiels américains. Et il en a pris pour son grade. Démocrates et républicains, pro et anti-Trump, s'en sont donné à coeur joie.

Holt a été accusé par les pro Hillary d'avoir été trop absent, trop effacé, et de ne pas avoir rebondi ou mis Donald Trump face à ses contradictions.

WhereisLester

Les twittos se sont amusés toute la soirée du débat sur le thème : "Mais où est Lester Holt ?", pour lui reprocher son manque d'implication et d'intervention. Et #WhereIsLester (où est Lester?) est né sur la toile.

Est-ce que quelqu'un a vu Lester Holt?

Est-ce que Lester Holt est toujours là?

Il est démocrate! Non, il est républicain!

A l'inverse, les soutiens de Donald Trump ont accusé Holt d'être partial. Sur Fox News, Donal Trump lui même l'a soupçonné avant le débat d'être démocrate. En réalité, Holt est républicain, et est enregistré comme tel sur les listes électorales de l'Etat de New York depuis 2003.

Quand Rudolph Giuliani s'en mêle

Rudy Giuliani, l'ancien maire républicain de New-York et soutien de Donald Trump, a remis le nom de Holt sur le devant de la scène dès le lendemain du débat en faisant une déclaration tonitruante . Il conseille à Trump de ne pas aller au deuxième débat, le 9 octobre, sauf si le présentateur est réellement un modérateur, comme annoncé, et non pas un journaliste qui vérifie les affirmations des candidats (fact checker).

Le 9 octobre, Anderson Cooper (journaliste star de CNN) et Martha Raddatz (ABC) animeront le deuxième débat, qui aura lieu à Saint Louis dans le Missouri. Le troisième débat aura lieu le 19 octobre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.