Le 11 décembre prochain, le magazine Time publiera le nom de la personnalité de l'année 2018. C'est le rédaction qui la désigne chaque année depuis 1927. Les internautes, eux, peuvent voter sur le site de Time jusqu'au 6 décembre. Un scrutin qui permet selon le magazine de "prendre le pouls de la société".

Time publiera jeudi le portrait de la personnalité de l'année 2018
Time publiera jeudi le portrait de la personnalité de l'année 2018 © Getty / Drew Angerer

La personnalité de Time n'est pas forcément quelqu'un à qui le magazine veut rendre hommage. Il s'agit d'un homme, d'une femme, ou d'un groupe d'individus qui ont marqué l'année, en bien comme en mal. 

D'où des choix parfois très controversés comme Hitler en 1938, Staline en 1939 puis de nouveau en 1942, ou encore Donald Trump en 2016. Il peut même s'agir d'un personnage anonyme comme "le manifestant' de 2011, en référence notamment au Printemps arabe, aux Indignés espagnols et au mouvement "occupy Wall Street". 

Dorénavant, chaque année, les lecteurs peuvent voter sur le site de Time qui propose une liste d'une trentaine de personnalités potentielles.

Le palmarès après une semaine de votes des lecteurs ici

La planète Terre arrive en première place avec 9%, suivie de près par les coréens du groupe de K-pop BTS avec 8% des voix, et les joueurs de foot adolescents restés bloqués dans une grotte en Thaïlande pendant deux semaines pour certains en juin dernier (7%). Le quatrième est le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, accusé d'être impliqué dans le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi (5% des votes). 

Emmanuel Macron, lui a obtenu à ce jour 1% des votes.

► Vous pouvez voter ici pour la personnalité de l'année parmi la trentaine de choix proposés par Time. 

► La personnalité de l'année 2017 :  les "briseurs de silence" liés au mouvement #MeToo

La personnalité de l'année 2016 : le président élu en novembre 2016 Donald Trump, président des "États Divisés d'Amérique" selon la une de Time

Donald Trump toujours dans la course

Dans le classement des votes des internautes, Donald Trump arrive à la 24e place avec 2% de votes pour l'instant. 

Interrogé le 20 novembre par un reporter, Donald Trump a répondu que personne d'autre que lui ne pouvait être élu personnalité 2018 ! Donald Trump éprouve une sorte de fascination pour Time, même si ça relation avec le magazine est quelque peu tendue. Il a critiqué le choix de la rédaction en 2011 lorsqu'elle a nommé "le manifestant" personnalité de l'année. En 2012 également lorsque le président de la Cour suprême John Roberts faisait la une. mais aussi lorsqu'il n'a pas digéré le fait de ne pas apparaître dans le Top 100 des personnes les plus influentes de 2012.

Trump affiche même une fausse une de Time avec son portrait sur un mur de son hôtel de Mar-A-Lago en Floride.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.