Yémen, la guerre oubliée
Yémen, la guerre oubliée © Vanessa Descouraux

C'est un reportage rare, réalisé dans un pays où très peu de journalistes se rendent. Un pays sous les bombes saoudiennes depuis plus d'un an avec la bienveillance des puissances occidentales, USA et France en tête - Ryad est le premier acheteur d'armes françaises.

Les saoudiens ont lancé cette guerre sur le pays le plus pauvre de la péninsule arabique pour contrer l'avancée de rebelles chiites qui ont pris le contrôle de la majorité du pays. Ryad accuse ces rebelles d'être soutenus par son ennemi juré, l'Iran.

Les civils se retrouvent depuis plus d'un an, meurtris par ce conflit régional qui les dépasse. Plus de six mille morts, deux millions de déplacés, un tiers de la population en souffrance alimentaire.

Le Yémen se meurt, dans l'indifférence générale, la communauté internationale fermant les yeux sur l'asphyxie d'un peuple alors que bon nombre de cibles sont civiles, comme à Haydan dans le nord du pays, où l'hôpital géré par MSF a été bombardé en octobre dernier.

Un reportage de Vanessa Descouraux

►►► "Yémen, la guerre oubliée" c'est un reportage à retrouver dimanche 29 mai dans l'émission Interception sur France inter, à 9h10

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.