Zida était membre de la garde rapprochée de l'ancien président Comparoré
Zida était membre de la garde rapprochée de l'ancien président Comparoré © Radio France / Joe Penney

Jusqu'à présent, le lieutenant-colonel Isaac Zida était membre de la garde rapprochée du président Blaise Compaoré. Depuis la chute de ce dernier samedi, Zida est désormais à la tête du pays.

C'est cet officier protestant que les hauts gradés burkinabés ont choisi plutôt que le général Nabéré Honoré Traoré qu'ils considèrent comme trop proche du Président déchu Compaoré.

Chargé de la transition

Zida est donc chargé d'assurer la direction du régime de transition après le soulèvement des Burkinabès ce samedi. Ce militaire de carrière faisait partie d'une unité d'élite chargée de la protection de Compaoré. L'homme de 49 ans, au physique solide a été formé au centre d'entraînement commando de Pô au sud du pays qui est un lieu stratégique pour le pouvoir.

Des études universitaires à Lyon

Pour ses proches, l'homme est aussi capable de troquer le treillis contre un costume pour parcourir les discothèques. Il est titulaire d'un master en management international obtenu à Lyon. Il a intégré la garde présidentielle en 1996. Entre 2008 et 2009, Zida a exercé comme Casque bleu au sein de la mission onusienne en République Démocratique du Congo. Certains au Burkina se demandent si son arrivée au pouvoir n'est pas une manœuvre politique du président déchu Blaise Compaoré.

Qui est cet homme ? La réponse de notre correspondante sur place, Maureen Grisot :

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.