Je dois vous faire un aveu : je n’ai pas trouvé de lien évident entre la situation actuelle et la chanson que vous allez entendre. Mais je fais le pari qu’elle aura peut-être le pouvoir de vous consoler de presque tout et ça n’a pas de prix.

Le musicien et chanteur Brian Fallon en concert à l'Union Chapel le 8 février 2019 à Londres, en Angleterre.
Le musicien et chanteur Brian Fallon en concert à l'Union Chapel le 8 février 2019 à Londres, en Angleterre. © Getty / Lorne Thomson / Redferns

15 avril 2020 - Confinement Jour 24

Peut-être n’avez-nous jamais entendu parler du Nord-Américain Brian Fallon ni du groupe qui l’a révélé à la fin des années 2000, The Gaslight Anthem. 

Aucune importance. 

Pour aller vite, ce garçon à la bouille ronde qui ressemble à votre meilleur copain est un peu l’enfant punk de Bruce Springsteen. Il a grandi comme lui dans une ville ouvrière du New Jersey, où il bossait dans le bâtiment. 

Son image est celle du bon gars qui, sur scène comme à la ville, ne quitte jamais sa chemise à carreaux, son blouson en jeans et ses baskets. Springsteen est venu d’ailleurs une ou deux fois lui prêter main forte sur scène. 

Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière cette façade normale, il y a chez Brian Fallon des failles profondes qui se sont élargies avec le temps et il lui est venu le désir de sonder ses abîmes. Moqué par certains qui l’ont dénigré comme un copieur sans personnalité, Fallon s’est remis en cause. 

Ce jeune quadragénaire, père de deux enfants, a entamé une thérapie. Un des résultats de celle-ci est un album solo remarquable, le troisième qu’il publie sous son nom, Local Honey. 

Brian Fallon, un très bon guitariste, il faut le souligner aussi, l’a réalisé avec un collaborateur de l’excellent groupe The National. Groupe auquel on pense beaucoup en écoutant cette chanson 21 Days

Encore vingt et un jours avant que j’arrive à me passer de toi. 

En apparence, ça parle de son amour asservissant pour la cigarette mais ça peut aussi désigner, en général, la délivrance à laquelle on aspire tous et qui se profile peut-être à l’horizon. Vous voyez, j’ai fini par trouver le lien.

Aller Plus Loin

🎧 ECOUTER | Dans la playlist de France Inter : The National célèbre ses 20 ans

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.