Pas d'invité d'honneur pour cette27ème édition , mais une pléiade d'artistes confirmés et de jeunes talents en devenir.

Plus de soixante artistes ou groupes vont animer les différentes scènes d’Alors...CHANTE ! Camille et « L » (nominées aux Victoires de la Musique), Les Becs Bien Zen, Claire Denamur, Carmen Maria Vega, Chloé Lacan, Clément Bertrand, Agnès Bihl, Moran, Presque Oui et Dimoné présenteront leurs nouveaux spectacles sur les scènes d'Eurythmie ou du Théâtre, mais comme bien d'autres ils sont passés auparavant par notre scène Découvertes. Notre fidèle et nombreux public pourra découvrir tout au long de la semaine les futurs fleurons de la chanson francophone et participer comme chaque année au choix du lauréat. Vous pouvez vous aussi rejoindre ce jury de 235 festivaliers qui a décerné ses Bravos à Chloé Lacan en 2011.

Les Mômes en Zic vont découvrir un nouveau «Chapitô» , un peu plus petit mais mieux adapté. La renommée de la programmation attire chaque année près de 4 000 «Mômes» de Montauban et des départements limitrophes. Cette salle accueillera en soirée un hommage à Boby Lapointe, l’espoir belge Vincent Liben, le régional Wally et Nevchehirlian avec des inédits de Prévert. Le mardi leThéâtre Olympede Gouges ouvrira avec «Carré de Dames», une création qu’Agnès Bihl, Anne Sylvestre et leurs deux pianistes présenteront en avant-première. Berry, Chloé Lacan, Presque Oui, Les Franglaises, Dimoné et L, complèteront cette programmation du Théâtre. A partir de 22h30 au Magic Mirrors, ce sera un peu plus « électrique » avec HK & les Saltimbanks, Suarez, Oldelaf et Blankass. Et que dire de la programmation d’Eurythmie ? Elle ne compte pas moins de 5 nominations aux Victoires de la Musique 2012, dont trois trophées (un pour Brigitte et deux pour Hubert-Félix Thiéfaine, enfin reconnu par la profession !). Pour débuter la semaine ce sera le «Second Tour» de Zebda, suivi des deux protagonistes du groupe Brigitte, Cœur de Pirate, H.F. Thiéfaine, Camille et Thomas Dutronc. Vous ajoutez en premières parties les Becs Bien Zen, Les Grandes Bouches, Claire Denamur, Carmen Maria Vega, François & The Atlas Mountains, Chloé Lacan : vous obtenez des soirées exceptionnelles et inoubliables.

Ambiance
Ambiance © Patrick Fisher

Le festival c'est aussi tout un village qui, durant une semaine, vit avec et autour de la musique. Atelier Slam, animations musicales, expositions, librairie, jeux musicaux et animations pour les enfants viennent compléter le programme de cette grande fête de la chanson francophone. [...]Merci à tous les professionnels et artistes qui participent à la bonne marche et à la réussite de ce beau festival ! Merci au deux cents bénévoles qui durant une semaine oublient le temps pour accueillir au mieux, notre fidèle public. Et merci à vous public qui viendrez de tous les horizons pour participer à l'écriture d'une nouvelle et belle page du festival Alors CHANTE !Roland Terrancle - Président, Jo Masure – Directeur et l’équipe de Chants Libres

L'accompagnement d'artistes et plus

LES COUPS DE CŒUR DE L’ACADEMIE CHARLES CROS Pour la onzième année consécutive, c’est dans le cadre du Festival que l’Académie Charles Cros décernera ses Coups de Cœur annuels pour la Chanson le vendredi 19 mai à 11h30 au Magic Mirrors.

LE PRIX RAOUL BRETON DE LA FRANCOPHONIE En concert au Théâtre Olympe de Gouges le 17 mai, c’est Thibault Defever, chanteur de Presque Oui, qui succèdera au québécois Pierre Lapointe au palmarès du Prix Raoul Breton de la Francophonie. Décerné par les Editions Raoul Breton et Alors… CHANTE ! en partenariat avec la SACEM, ce prix a pour objet de récompenser le travail d’un artiste francophone pour la qualité d’écriture de ses œuvres et pour l’originalité de sa proposition artistique à un moment charnière de sa carrière. Lauréat de ce prix d’encouragement qui s’inscrit dans le processus d’accompagnement de carrière, Presque Oui (Bravos des Professionnels des Découvertes d’Alors… CHANTE ! 2008) effectuera une résidence de création à Montauban dans l’année.ATELIERS ET RÉSIDENCES D’ARTISTES Depuis plusieurs années l’Association Chants Libres organise les Ateliers d’Alors… CHANTE !, stages de perfectionnement artistique à destination d’artistes francophones émergents. Travail scénique, vocal, musical, conseils à projets, rencontres professionnelles… ont profité à de nombreux groupes dont certains sont à l’affiche cette année, tels Carrousel, Tiou, Bulle de Vers, Antoine Hénaut.Le travail d’accompagnement et d’aide aux jeunes artistes se concrétise également par la mise en place de résidences. Après Agnès Bihl, Nicolas Jules, Jamait, Chloé Sainte-Marie, Amélie-Les-Crayons, Travis Bürki, Khaban’, Renan Luce, Les P'tits T’Hommes, Manu Galure, Mellismell, Brazük, les Vendeurs d’Enclumes, l’un des groupes Découvertes 2012 bénéficiera d’une résidence cette année dans le cadre d’un partenariat avec les Espaces Culturels E.Leclerc de Montauban et le Studio des Variétés.DES ECHANGES ARTISTIQUES DANS LE CADRE DE LA FRANCOPHONIE Afin d’ouvrir de nouveaux horizons aux artistes émergents, des liens étroits ont été établis avec la Belgique, la Suisse et le Canada via les festivals de chanson francophone et les institutions qui facilitent les échanges artistiques internationaux. Nous programmons régulièrement des groupes repérés sur ces festivals (les québécois Alex Nevsky et Moran, le groupe suisse Carrousel et les belges Antoine Hénaut, Vincent Liben, Suarez et Jali cette année), alors que de nombreux artistes d’Alors… CHANTE ! y sont invités. UN SALON CONTACTS POUR LES PROFESSIONNELS La samedi matin à partir de 10 heures, les professionnels du spectacle tiendront salon dans l’espace du Club Entreprises. Un moment privilégié où tourneurs et producteurs pourront échanger avec les nombreux programmateurs de salles et de festivals présents sur Alors… CHANTE ! avec l’objectif de mettre en place des tournées pour les artistes qu’ils représentent.

Ambiance au festival
Ambiance au festival © Patrick Fisher

Les découvertes

L’opération Découvertes a été mise en place pour attirer l’attention sur les jeunes talents que nous choisissons de programmer, en essayant de multiplier pour eux, rencontres et débouchés professionnels. Alors… CHANTE ! est devenu un festival d’émergence majeur dans le panorama de la Chanson francophone, point de passage de plus en plus recherché par les artistes, et de plus en plus fréquenté par les professionnels.Les douze groupes retenus chaque année font partie de la programmation officielle du Festival et participent en plus aux Bravos d’Alors… CHANTE ! Créés en 2000, ils ont aidé de nombreux groupes à se faire connaître de la profession et du public. Nos festivaliers ont ainsi pu découvrir en avant première les Bénabar, Camille, Yves Jamait, Jeanne Cherhal, Aldebert, Amélie-les Crayons, Emily Loizeau, Anis, Da Silva, Renan Luce, Daphné, L, Carmen Maria Vega, Zaz… qui appartiennent aujourd’hui au fleuron de la nouvelle chanson.La Nuit des Découvertes Comme chaque année les douze groupes Découvertes viendront interpréter deux de leurs chansons dans la chaude ambiance du Magic Mirrors dans la nuit du samedi au dimanche, à partir de 0h30. Pour ceux qui auraient manqué l’un des spectacles Découvertes de la semaine !Cette soirée est réservée aux badgés et aux détenteurs d’un Passeport ou d’une Carte Festival.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.