Anika
Anika © Anika / Stones Throw / Anika / Stones Throw

Anika exerçait la profession de journaliste politique entre Londres et Berlin lorqu'elle a rencontré Geoff Barrow (Portishead, BEAK> ), alors à la recherche d'une chanteuse pour son projet BEAK> . Le groupe entre en studio avec Anika et enregistre en moins de deux semaines les neuf titres qui composent un premier album au groove glacial, entre rock expérimental, punk / funk et dub. La musique d'Anika rappelle le son New-Yorkais de la toute fin des années 70 et du début des 80's autant que celui de la Metal Box de Public Image Limited.

Ses adaptations décalées et légèrement bancales de chansons plus ou moins connues sont absolument réjouissantes.

Sa reprise de "I Go To Sleep", chanson écrite par Ray Davies des Kinks, qui fut d'abord chantée par les Applejacks puis par Peggy Lee ou encore les Pretenders :

Sa reprise de "In The City" des Chromatics :

Le premier album d'Anika, signé par le label Californien Stones Throw, est sorti en 2010 aux Etats-Unis. Son nouveau EP sortira le 9 avril prochain en Europe sur le label de Geoff Barrow, Invada.

En attendant, ayons tous une petite une petite pensée pour Yoko Ono qui fêtait lundi dernier ses 80 ans, en regardant ce clip d'Anika qui adapte "Yang Yang" à sa façon :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.