Coordonnée par le Centre de musique baroque de Versailles2014 fête le 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau. L'hommage se fera dans toute la France. La célébration du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est une occasion unique pour le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) d’apporter un nouvel éclairage sur la musique de cet auteur emblématique et pourtant encore partiellement méconnu.La reprise de certains chefs-d’œuvre incontournables,Castor & Pollux en tête, est accompagnée de la recréation des derniers ouvrages inédits, comme Les Fêtes de Polymnie ouLes Fêtes de l’Hymen & de l’Amour , dont la représentation à Versailles, le 13 février 2014, marque l'ouverture de cette année exceptionnelle.

Des formats de programmation originaux permettent une diffusion de projets légers dans toute l’Europe, telle la parodie d’Hippolyte & Aricie pour marionnettes, imaginée par Jean-Philippe Desrousseaux, entendre Kenneth Weiss, Blandine Rannou, Skip Sempé, Pierre Hantaï, Béatrice Martin, Violaine Cochard, Les Folies françoises et l’ensemble Amarillis.Enfin, les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris se voient confier des extraits d’opéras les plus emblématiques de ce compositeur.

Concert inaugurale

C'est le 13 février que l’année Rameau sera lancée à Versailles avec au programme :

Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour à 20h

Créé en 1747 au Manège de la Grande Écurie de Versailles pour les noces du Dauphin et de Marie-Josèphe de Saxe, cet opéra-ballet est sans doute le plus ambitieux de tous ceux imaginés par Rameau. Le débordement du Nil submergeant les temples et les pyramides formait le clou musical de la partition, de bout en bout chatoyante et colorée, évoquant les splendeurs de l’Égypte ancienne. Jamais rejoué depuis le XVIIIe siècle, il s’agit d’un des derniers ouvrages inédits du compositeur.Cest une production du Centre de musique baroque de Versailles direction Hervé Niquet avec :Chœur et orchestre du Concert Spirituel Chantal Santon, Orthésie, OrieCaroline Sampson, L'Amour, Memphis, Une Première Egyptienne, Une Bergère égyptienneNN, L'Hymen, Une Égyptienne, Une Seconde EgyptienneJennifer Borghi, MirrineReinoud Van Mechelen, Osiris, Un Berger égyptien, Un EgyptienMathias Vidal,Un Plaisir, Agéris, AruérisTassis Christoyannis, CanopeAlain Buet, Le Grand-Prêtre, Un Égyptien

Bandeau Rameau
Bandeau Rameau © radio-france
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.