A l'affiche,30 artistes pour une vingtaine de concerts programmés dans différents lieux de la ville dont l'Espace Julien, principal partenaire du Festival, mais aussi, la Machine à Coudre, le Nomad'Café, l'Eolienne, le Théâtre des 3 Act, le Cri du Port, le Théâtre de Lenche et le Poste à Galène.Fidèle à une programmation mêlant nouveaux talents, découvertes et têtes d'affiches, cette nouvelle édition accueillera Paul Personne et son nouveau double album très blues-rock, Cali en duo et en acoustique, les premiers pas de Brigitte, d'Alex Beaupain et de Julien Doré, dans le cadre du Festival, les retours de la Grande Sophie, d'Aldebert et d’Yves Jamait avec leurs nouveaux albums... des découvertes et des nouveaux talents comme Lisa Portelli, Juliette Katz, Nevchehirlian, Aurélie Cabrel, Arman Méliès, BATpiuntG ou encore Thibaud Couturier.Une nouvelle édition très "florissante" en attendant celle de 2013 dans le cadre de Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture où il est déjà prévu un hommage à Léo Ferré, pour les 20 ans de sa disparition… "Avec le Temps"…Denis Laroussiniel Directeur artistique du Festival Avec le Temps

Quelques artistes

Paul Personne, Aldebert, Alex Beaupain
Paul Personne, Aldebert, Alex Beaupain © Festival avec le temps - Nicolas Reitzaum pour Alex Beaupain

Son nom est Personne. La presse s'en amuse lorsqu'elle titre un article sur le plus connu des bluesmen français. Pourtant Paul Personne est devenu quelqu'un. Au fil des galères, de la vie difficile d'un musicien désireux de faire ce qu'il aime, loin des diktats des maisons de disques, il a su construire une carrière d'artiste authentique.... Concert le vendredi 16 mars à l'espace Julien.

Après 250 représentations du spectacle "Enfantillages" (album disque d'or avec plus de 60 000 exemplaires vendus), et un anniversaire fêté au Zénith de Paris et en tournée (spectacle "J'ai 10 ans"), Aldebert propose son sixième album studio intitulé "Les meilleurs amis".Pour ce retour au monde adulte, sa plume s'est affutée, et tout en restant proche des thèmes qui lui sont chers (l'enfance, le temps qui passe, l'amitié...), Aldebert se dévoile et livre 13 titres où se mêlent tranches de vie inspirées de son entourage ou autobiographiques, humour et mélancolie.... Concert le 25 mars à l'espace Julien.

Depuis que "Les Chansons d’amour", de Christophe Honoré, est devenu le film d’une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C’est son premier album, "Garçon d’honneur" (2005), qui avait inspiré le scénario du film, et dont les titres se succèdent à l’écran. Leur romantisme à la fois aérien et cru a comblé un manque. La chanson d’amour, genre menacé soit par l’anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé, avec lui, une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus..... Concert le vendredi 23 mars à l'espace Julien.

La Grande Sophie, Yves Jamait, Aurélie Cabrel
La Grande Sophie, Yves Jamait, Aurélie Cabrel © Yann Orhan - Stéphane Kerrad - Festival avec le temps

La place du fantôme, titre troublant pour le sixième album de La Grande Sophie ."C’est l’histoire d’une présence. Qui m’a manquée. Que j’ai cherchée. Et qui n’est jamais arrivée..."Ce disque-ci, nous arrive à point. Il a longtemps mûri. Il s’est nourri, notamment, des trois dernières années, très riches, de la Grande Sophie.En 2009, elle publie Des vagues et des ruisseaux, disque acoustique et épuré, salué par l’ensemblede la presse, qui récolte le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. En 2010, elle participe aux Françoises, création éphémère pour le Printemps de Bourges, aux côtés de Camille, Jeanne Cherhal, Emily Loizeau, Rosemary Standley et Olivia Ruiz.... Concert le 22 mars à l'espace Julien.

Fort de trois albums couronnés de succès ("De verre en vers", "Le coquelicot", "Je passais par hasard" chacun certifié disque d’or) qui lui ont permis de gagner ses galons dans le paysage musical français, YvesJamait sort enfin son nouvel opus alors qu’il affiche déjà ses dix ans de carrière qu’il compte fêter à grand renfort de scènes.Une décennie qui s’est écrite à la pointe du plaisir et durant laquelle ce "chanteur né sur le tard", aux facettes non polies, a su imposer sa musique si singulière qui touche droit au coeur, dans un milieu du show business, dans lequel "il est passé par hasard", chantant comme personne la vie, ses galères, ses jours décolorés et ses éclopés, l’âpreté du quotidien, le rêve de l’être aimée, la vie des zincs et les déboires d’une vie de dézingué.... Concert le 20 mars à l'espace Julien.

Elle a le regard d’un bleu déterminé, de celle qui promet d’aller loin. Mais le bleu indique aussi qu’elle revient de loin. En dépit de son jeune âge, 25 ans, on peut d’ores et déjà dire d’ Aurélie Cabrel qu’elle a bien failli passer à côté de son destin, à rester confinée dans les loges des artistes, cachée dans les coulisses à regarder les autres s’épanouir derrière le micro, en public. Après un baccalauréat (option communication), Aurélie a été manager...Concert mardi 20 mars au Poste à galène.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.