Vous allez entendre la voix d’un survivant. Oui, parce que si son histoire avait suivi un cours logique, Mark Lanegan, comme Iggy Pop, ne devrait plus être de ce monde. C’est une figure méconnue du grand public.

Le chanteur, auteur-compositeur et musicien Mark Lanegan en concert au Rockefeller à Oslo le 14 novembre 2017.
Le chanteur, auteur-compositeur et musicien Mark Lanegan en concert au Rockefeller à Oslo le 14 novembre 2017. © Getty / Gonzales Photo / PYMCA / Avalon / Universal Images Group

21 avril 2020 - Confinement Jour 28

Pourtant l’autorité de sa voix ténébreuse et la puissance un peu sèche de ses paroles l’ont fait surnommer le Leonard Cohen du grunge, oui, c’était un proche de Kurt Cobain. 

À cinquante-cinq ans, Mark Lanegan publie un livre de mémoires, pas encore traduit, et au début, il a cette formule sur lui-même : 

J’étais un plouc arrogant et je me dégoûtais alors j’ai cherché à me transformer grâce au rock’n’roll » 

Et à la fin, il écrit : 

J’étais comme un fantôme incapable de mourir ». 

Entre les deux, environ trente ans d’une activité musicale très prolifique au sein de son groupe les Screaming Trees, en solo aussi, sans oublier une étroite collaboration avec le groupe Queens of the Stone Age. 

Mais aussi une descente aux enfers : 

J’ai brûlé quelqu’un avec une cigarette, j’ai craché au visage d’un autre", avoue-t-il. 

Pas étonnant quand on se retrouve à la rue à revendre du crack. Mark Lanegan dit avoir écrit cette autobiographie pour se débarrasser de ce qu’il appelle une montagne de mauvais souvenirs. Il est aujourd’hui étreint par un sentiment bien connu : la culpabilité du survivant, celle d’être encore là alors que les compagnons d’infortune ont disparu. 

Cette expérience l’a en tout cas poussé à écrire de nouvelles chansons, lestées du poids de la délivrance. Son nouvel album, où il a convié une pléiade d’excellents musiciens, comme Warren Ellis, le violon de Nick Cave, s’appelle Straight Songs of Sorrow, Sobres chansons du chagrin, beau titre. 

Il devrait sortir d’ici deux semaines. Je vous propose cette chanson qui circule déjà, Bleed All Over.    

Aller Plus Loin

🎧 ECOUTER | Dans la playlist de France Inter : Avec leur dernier album les Queens Of The Stone Age sont Villains mais pas méchants

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.