Wolfgang Amadeus, vous connaissez, mais Franz Xaver ? Un musicien prodige, également compositeur, dont le prénom n’est pas passé à la postérité.

Franz Xaver Mozart (fils de Wolfgang Amadeus Mozart) à la résidence Mozart à Salzbourg, dans le cadre d'une exposition organisée par la Fondation Mozarteum, le 9 mars 2016.
Franz Xaver Mozart (fils de Wolfgang Amadeus Mozart) à la résidence Mozart à Salzbourg, dans le cadre d'une exposition organisée par la Fondation Mozarteum, le 9 mars 2016. © AFP / Joe Klamar

Parmi les fils de Mozart, il y a Franz-Xaver. Né le 18 juillet 1791, il n’a quasiment pas connu son père, puisque Wolfgang Amadeus est mort moins de cinq mois après sa naissance. Il a fait lui-même une carrière de pianiste, de chef d’orchestre et de compositeur. 

Comme papa, Franz Xaver était également un enfant prodige: à 14 ans, il fait son premier concert à Vienne. Il y présente plusieurs de ses pièces et se produit comme pianiste. Le succès de ce concert est tel qu’il  va lui permettre de payer une partie de ses études, qu’il effectue auprès d'Antonio Salieri.

Salieri, vous avez peut-être retenu que c’est le méchant dans le film Amadeus de Milos Forman. Mais en réalité, ce compositeur italien s’est toujours très bien entendu avec Mozart. Il a même déclaré dans une lettre qu’il pensait que le fils ferait autant parler de lui que le père.

Il ne faut pas exagérer, François Xaver  n’a pas le génie de Wolfgang Amadeus. Mais il a écrit de la très grand musique. Peut-être écrasé par la pression d’être le fils d’un génie, Il meurt en 1844 d'un cancer de l'estomac à Karslbad, aujourd’hui en République tchèque.

►►► Ecoutez La preuve par Z de Jean-François Zygel 

Et retrouvez plus de Mozart sur France Inter.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.