Chris Garneau "Winter Games"
Chris Garneau "Winter Games" © Chris Garneau / Chris Garneau

Après quatre années d’absence (et l’album « El radio » ), Chris Garneau est de retour avec un troisième album à paraître le 14 avril prochain. Conçu dans sa campagne états-unienne (et non à Sotchi ;-) où il s’est installé au milieu de chèvres et de poulets qu’il élève, « Winter games » dévoile un travail mélodieux aux orchestrations fines et aux textes assez graves.

L’idée de départ de Chris Garneau était d’aller recueillir auprès de sa famille et de ses amis leurs souvenirs les plus lointains liés à l’hiver, particulièrement ceux de l’enfance, moment privilégié de la construction de l’individu, en leur demandant comment l’hiver, le froid, l’obscurité les avaient affectés. Quand les langues se délient, elles révèlent des tragédies tels le rejet familial, les abus sexuels, la négligence, la maltraitance, la cupidité, la misogynie…

Cependant, l’album s’avère être aussi lumineux que les précédents. Pour réaliser cet album concept, Garneau s’est attaché les services des talentueux C.J. Camerieri et Rob Moose (de Bon Iver) qui ont apporté un soin tout particulier aux arrangements musicaux, dont le sommet est atteint sur le sublissime « Winter song N°2 » !

Chris Garneau sera en concert en France (où il a vécu une partie de son enfance près de Versailles), le 29 mars au festival ‘’Les embellies’’ à Rennes, le 4 avril à Grenoble, le 14 à Lille et le 16 à Paris, au Café de la danse.

Chris Garneau : « Winter games » paraîtra en disque physique le 14 avril chez Clouds Hill / Differ-ant.

« Winter song N°1 » :

« Our man » (Live at Clouds Hill) :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.