Quelques semaines après Manu Dibango emporté par le coronavirus, le monde de la musique est de nouveau touché: le chanteur Christophe s'est éteint ce 16 avril 2020, à l'âge de 74 ans. Notre programmateur Thierry Dupin a préparé cette playlist pour rendre hommage à toute l'étendue du talent de Christophe.

Le chanteur Christophe sur la scène du Cabaret Botanique, parc du Thabor pour Mythos, le festival des arts de la parole à Rennes en 2010.
Le chanteur Christophe sur la scène du Cabaret Botanique, parc du Thabor pour Mythos, le festival des arts de la parole à Rennes en 2010. © Maxppp / Ouest France / Marc Ollivier

Caché derrière ses lunettes noires bleutées, l'oiseau de nuit continuait de travailler, écouter, s'amuser. Christophe qui se disait musicien, plus que chanteur il y a quelques années au micro de Matthieu Culleron.

►►► LIRE - Le chanteur Christophe est mort, 50 ans de sons s'envolent dans les paradis perdus

Il avait beau dire, on a tous dans le cœur une de ses chansons. Aline, Les Mots Bleus, Senorita, Les Paradis Perdus. Vous les retrouverez dans cette playlist évidemment, mais aussi des duos plus inattendus comme cette reprise de Boule de flipper avec Juliette Armanet, Hollywood avec Brigitte Fontaine, ou Un Portrait de Norman Rockwell avec Eddy Mitchell. Sans oublier des pépites : la version italienne des Marionnettes, ou Tangerine avec Alan Vega.

Une playlist à écouter ici-même, ou à retrouver sur Spotify ou sur QoBuz Bonne écoute !

Aller plus loin

  • ÉCOUTER - Un soir de paradis perdus - En décembre 2018, l'oiseau de nuit qu'était Christophe avait rendu visite à Edouard Baer, qui présentait ses "Lumières dans la nuit" en direct du Bel-Air à la Maison de la Radio. Conversation intime et quelques titres en direct. Un moment suspendu.
  • PODCAST - Boomerang avec Augustin Trapenard :  en 2016, alors qu'il sortait son treizième album, les vestiges d’un big bang créatif en perpétuel renouveau : Les vestiges du chaos. Christophe était venu le présenter sur France Inter.
  • CONCERT - La veille, il l'avait joué sur la scène du Studio 105 ce nouvel album. Un concert double affiche présenté par Rebecca Manzoni.
  • REMÈDES A LA MÉLANCOLIE - « Celui qui n’a pas connu la route à l’aube ne connaîtra jamais l’espérance » : cette citation de Bernanos, la pétanque au Jardin du Luxembourg, le whisky sour... et bien d'autres choses encore. Christophe en 2013 avait livré à Eva Bester ses Remèdes à la Mélancolie.
  • TÉLÉCHARGER - Toutes nos playlists : musicales originales, envoûtantes et toujours surprenantes... à écouter sans modération !
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.