Vingt-cinq ans et toutes ses oreilles …

Pour fêter dignement son quart de siècle et vingt-cinq ans de plaisirs et recherches sonores tous azimuts, le magazine Les Inrockuptibles sort une anthologie couvrant la période 1986-2011. Sélectionnés par la rédaction après des joutes épiques et des débats homériques, 150 titres seront ainsi compilés dans un luxueux coffret de dix CD's. Comme dans Les Inrocks, la grande histoire du rock de ces vingt-cinq dernières années côtoiera la petite histoire de la musique, les classiques absolus les trésors plus cachés.

S'en détache une vision iconoclaste et toujours fan de la musique : celle d'un magazine qui, depuis sa naissance en 86, a toujours refusé les chapelles, les murs entre les genres.

Dans “anthologie”, il y a “logis” : celui des Inrocks est une auberge espagnole. Et de l'électro au folk, du hip-hop à la chanson française, du rock à la world-music, de la pop à la techno, on y parle une langue bien vivante et joyeuse. Vivement 2036 pour la suite !

L’Anthologie des inRocKs25 ans de musique 150 titres – 10 CD Radiohead, Metronomy, Massive Attack, LCD Soundsystem, Amy Winehouse, Sufjan Stevens, The Chemical Brothers, WU LYF, Miossec, The Drums…

Nous n'étions pas nombreux en France, à partir de 1986 , à défendre l'idée d'une autre musique : en vingt-cinq ans, ce qui était alors underground est pourtant devenu mainstream. Nous étions souvent seuls à défendre ces sons venus de New York ou Manchester : nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir ainsi accompagné des carrières frémissantes jusqu'aux sommets des charts .

Pendant ce quart de siècle,Les Inrockuptibles ont interviewé des milliers de musiciens, chroniqué des dizaines de milliers d'albums. Au moment de faire cette sélection archi-cruelle de 150 titres , nous avons hésité entre les jalons incontournables et les trésors cachés. Nous avons fait notre choix : ni-ni. Sur ces dix CD's , on retrouvera donc aussi bien des hits devenus universels que des grands oubliés de l'Histoire.

Merci aux artistes, managements et labels qui ont accompagné le magazine et ce projet d'anthologie. Rendez-vous dans vingt-cinq ans pour la suite, sur un format qui n'existe sans doute pas encore. Nous avons commencé à stocker les pépites.

Les Inrockuptibles

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.