Concert d'Hubert-Félix Thiéfaine en symphonique avec des musiciens de l’Orchestre National de France en public et en direct du studio 104 , dimanche 8 novembre 2015 , dès 21h. Une soirée présentée par Rébecca Manzoni.

« Qui aurait pu imaginer un jour Hubert-Felix Thiéfaine au studio 104 avec les musiciens de l’un de nos orchestres ? Le rockeur le plus électrique, le plus indépendant de la chanson française ose donc le pari de confronter son univers transi par la poésie et la fièvre d’une langue métaphorique avec la beauté d’arrangements symphoniques.

C’est le privilège de l’expérience sans doute pour celui qui est revenu de tout mais qui surtout depuis la disparition d’Alain Bashung occupe seul la place du cow-boy solitaire au bord de l’effroi du rock’n’roll. C’est aussi et surtout sa filiation directe avec le grand Léo Ferré qui a poussé l’artiste à faire enfin le grand saut. Léo qui fit de ses expériences (parfois expérimentales) avec des formations classiques un emblème pour toute une génération de fans perdus après le choc de mai 68. La rencontre avec une formation classique c’est aussi l’occasion pour Thiéfaine de mettre sa poésie en concordance avec d’autres ambitions.

Dans son dernier album Stratégie de l’inespoir , il pose habillé en noir sur fond gris, les yeux bandés, après s’être offert, désarmé, torse nu sur fond noir en 2011. Tout est jeu, polysémie : il est le condamné, la déesse de la justice et l’amant s’offrant au bon vouloir de sa maîtresse - celui aussi qui ne veut plus voir cette humanité sans humanité.

Cette Odyssée artistique sera l’occasion de donner une nouvelle orientation à son projet artistique. Un artiste soutenu depuis ses débuts parFrance Inter contre tout le monde à l’époque. Aujourd’hui auréolé de Victoires de la musique, de Bercy archi bondés, de disque d’or à chaque nouvel album, Hubert-Félix Thiéfaine aborde cette création comme une étape forte de son parcours. »Didier Varrod / directeur de la musique France Inter

Un concert à vivre sur France Inter , franceinter.fr et twitter @franceinter Pour assister au concert : maisondelaradio.fr

Stratégie de l’inespoir > Disque d’or avec plus 90 000 exemplaires vendus.Après deux Palais des Sports complets à Paris, Hubert-Félix Thiéfaine enchaîne avec une tournée française triomphale qui l’emmènera jusque fin 2016 !

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.