Rendez-vous pour la 6ème édition du Cosmojazz Festival !

Cosmojazz
Cosmojazz © Boillon

Chamonix a vu naître le Cosmojazz festival en été 2010, dans l'idée de partager avec des contemplateurs de tous horizons une aventure humaine extraordinaire à la découverte de paysages incroyables, de travelings vertigineux, de sons cosmiques, dans une atmosphère conviviale. Cet été, les musiciens venus de tous les horizons côtoieront les plus beaux sites des vallées de Chamonix-Mont-Blanc et du Trient , et offriront au public de passionnés des concerts inédits sur des scènes naturelles extraordinaires.

Un festival toute l'année **André Manoukian** avait un rêve. Célébrer chaque jour de l'année la musique sans frontière. Faire de Chamonix le lieu de la rencontre des cultures. Un festival permanent. Ouvert à tous. Tout le temps.Le Cosmojazz , soutenu activement par la collectivité, était la première étape de la réalisation de cette ambition. En cinq ans, il a trouvé sa couleur, son public... L'ancrage est désormais solide.L'ouverture cette année de la Maison des artistes dans l'atypique Tournette, propriété communale au centre de Chamonix, est le signe que la collectivité a souhaité partager le rêve d'André Manoukian .Elle accueillera les meilleurs jazzmen internationaux et accompagnera les talents en organisant tremplins musicaux et concours de jazz. Des Master Classes et des sessions d’enregistrement seront ouvertes au public.La Maison des artistes sera un lieu de création musicale mais aussi littéraire et artistique. Elle proposera des séminaires d’écriture et un café littéraire. Une résidence sera offerte à des auteurs. Le club et le parc recevront expositions de photos, peintures et sculptures.Ce nouvel équipement va étoffer de manière significative l’offre culturelle de la vallée de Chamonix, en complément des programmations existantes. Des liens forts seront privilégiés entre la Maison des artistes et le service culturel de Chamonix, qui travailleront en étroite collaboration sur différents projets spécifiques.Dès cette année, la Maison des artistes devient le poumon du Cosmojazz . Le coeur d'un festival permanent. Ouvert à tous. Tout le temps !

Éric Fournier , Maire de Chamonix-Mont-Blanc

Le festival décline ses journées en trois moments

Concerts Centre

Située au centre de Chamonix, dans le parc Couttet, la Maison des Artistes dispose d'un studio d'enregistrement et d'un club de jazz de 150 places. Cette année, elle sera l'hyper-centre du Cosmojazz. De 16h à 18h, elle accueillera la scène découverte mais aussi notre village partenaire ouvert toute la journée. Enfin, au coeur de Chamonix, la place du Triangle de l’Amitié est l'endroit idéal pour sentir le pouls du festival. En fin d'après-midi, à 18h, plus de 3000 personnes s’y réunissent pour le concert principal de fin de journée.Et, tout au long du festival, de jour ou de nuit, en altitude ou dans la ville, les visiteurs pourront être surpris par les INTERVENTIONS IMPROMPTUES . La plupart des musiciens programmés en journée résideront à Chamonix pendant toute la durée du festival. Le festival leur propose d'aller à la découverte des lieux magiques de Chamonix et d'intervenir avec leurs instruments, où et quand ils se sentent « inspirés ». Le public pourra ainsi être agréablement surpris, dans une cabine d'un téléphérique, dans le wagon d'un train à crémaillère ou encore au milieu d'une prairie alpestre, par les mélodies d'une flûte, le chant d'une voix, le souffle d'un ensemble de cuivres ou encore des percussions indiennes, au moment où ils s'y attendent peut-être le moins.

Concerts en altitude

Les Concerts en altitude ont lieu en journée sur des sites choisis par le festival pour les décors majestueux et les panoramas exceptionnels qu'ils offrent aux amoureux de la contemplation. Les concerts s'y intègrent le plus naturellement possible et les artistes qui s'y produisent sont programmés en fonction du lieu et de la musique que chaque contexte naturel inspire aux organisateurs, nourris du désir de partager avec les visiteurs une sensation d'élévation dans les airs des Alpes et de la musique.Les concerts sont gratuits, mais les spectacteurs ont la possibilité de soutenir le festival en achetant des souvenirs : bracelets, lunettes, Tshirts, etc. Comme une sorte de témoin-souvenir et pour dire « on y était » et « on soutient ».L'accès aux sites se fait généralement via les remontées mécaniques et celles-ci sont payantes. Les spectateurs sont priés de s'y rendre en comptant le temps de trajet nécessaire qui est conseillé sur le site internet du festival. Pour chaque concert en altitude, une solution "mauvais temps" sera envisagée. Celles-ci seront communiquées via le site internet du festival et facebook.

Cosmo Jam'

L'esprit jazz, c'est aussi les rencontres improvisées. Et pour faire la part belle à la jam, le festival accueille à nouveau en résidence le pianisteMalcolm Braff, le saxophoniste Hervé Gourdikian , le contrebassiste Christophe Wallemme , accompagnés du batteur Stéphane Huchard pour inviter, dès 21h, tous les musiciens présents à faire le bœuf jusqu'au bout de la nuit. Quant aux nombreux bars du centre de Chamonix, fidèles à leurs traditions de concerts live, ils s'associeront à nouveau à la manifestation en donnant à la cité alpine, le temps d'un festival, des allures de Manhattan.

Programmation, morceaux choisis

Concert en altitude avec Mohamed Abrozekry (oud) samedi 25 juillet à 11h à la Balade Bisse du Trient

Mohamed Abozerky
Mohamed Abozerky © Cosmo jazz Festival

Et le jazz rencontra l'oudAprès son passage en 2013 avec les HeeJaz, Mohamed Abozekry revient en solo pour cette sixième édition du Cosmojazz. Enfant, il écoutait son oncle jouer de l'oud. Depuis, son enfance a été marqué par cette obsession de jouer et de maîtriser cet instrument : à l'âge de 15 ans, il intègre l'Orchestre d'Orien t dirigé par l’illustre Naseer Shamma . À 18 ans, il est élu meilleur joueur d'oud du monde. Mais outre sa qualité technique, le talent de ce franco-égyptien réside dans sa faculté à faire voyager le luth arabe jusqu'aux contrées de la culture jazz et latine.Concert en altitude avec Professor Wouassa dimanche 26 juillet à 11h au Barrage d'Emosson

Professor Wouassa
Professor Wouassa © Cosmo jazz Festival

Mamadou Jim • Thaïs Diarra • Samuel Huguenin • Aina Rakotobe • William Jacquemet • Thomas Maeder • Benoit Friderich • Sylvain Sangiorgio • Patrick Guenat • Gilles Dupuis • Dani Hächler Ambiance tropicale et ensorcelanteProfessor Wouassa , c'est onze musiciens au sang noir, au groove épicé et au rythme chaud qui renouvellent la musique de Fela Kuti avec impertinence et décontraction. Inspiré par l'afrobeat, aux influences funk et caraibéennes, le collectif lausannois promet une ambiance tropicale et ensorcelante sur les hauteurs helvétiques.Cosmo Jam' avec M. Braff + H. Gourdikian + S. Huchard + C. Wallemme mercredi 29 juillet à 21h à l'Hotel Alpina

Jam Session
Jam Session © Cosmo jazz Festival

Malcolm Braff – piano . Hervé Gourdikian – sax soprano / ténor, duduk . Stéphane Huchard – batterie . Christophe Wallemme - contrebasseL'esprit jazz et les rencontres improvisées.Pour faire la part belle à la jam, le festival accueille à nouveau en résidence le pianiste Malcolm Braff , le saxophonisteHervé Gourdikian , le contrebassiste Christophe Wallemme , accompagnés du batteur Stéphane Huchard . Des musiciens de jazz d'exception !Le rendez-vous incontournable des festivaliers, en plein centre ville.

Concert en altitude avec Songhoy Blues jeudi 30 juillet à 14h à Montenvers - mer de glace

Songhoy Blues
Songhoy Blues © Cosmojazz

Aliou Touré - Chant • Oumar Touré - Guitare • Garba Touré - Basse • Nathanael Dembélé - BatterieFier d’être Songhaï !Fruit d'une rencontre lors des années sombres que connaît le Mali depuis 2012, ce quatuor originaire de Tombouctou et de Gao décide de s'exiler à Bamako pour échapper aux joutes des islamistes extrémistes et à la prohibition des musiciens. Après des années à enchaîner des concerts de 4 heures sans interruption dans des bars et des mariages de la capitale, la carrière des Songhoy Blues est propulsée en Europe grâce au projet Africa Express de Damon Albarn. Inspirés par la culture Sonrai et le blues d'Ali Farka Touré, ils marient le traditionnel et le moderne pour transcender et enivrer son public.

Concert Apéro jazz avec Youngblood Brass jeudi 30 juillet à 18h à Chamonix - centre ville

Youngblood Brass Band
Youngblood Brass Band © Cosmojazz

D.H. Skogen - percussions/voix, Tom Reschke - percussions, Conor Elmes - percussions, Moses Patrou - percussions, Nat Macintosh - sousaphone, Charley Wagner - trompette, Mike Boman - trompette, Tony Barba - saxophone,Zach Lucas - saxophone, Joe Goltz - trombone, Matt Hanzelka - tromboneÀ la rencontre des prémices du Riot JazzInspirés des brass band de la Nouvelle Orléans, les Youngblood Brass Band, originaires de Madison Wisconsin, transmettent leur énergie intense et débordante à travers des sonorités aussi bien jazz, hip-hop que punk. Précurseur du Riot Jazz, ce collectif, composé de onze musiciens, mêlent avec brio les différents styles de la culture afro-américaine. Armés de cuivres et de percussions, ces musiciens audacieux, aux rythmiques enragées et endiablées, vont faire vibrer la vallée de Chamonix.

Concert en altitude avec Moriarty vendredi 31 juillet à 13h aux Grands Montets-Lognan

Moriarty
Moriarty © Cosmo jazz Festival

Rosemary Standley - chant • Thomas Puéchavy - harmonica, guimbarde • Stephan Zimmerli - guitare, contrebasse •Charles Carmignac - guitare, xylophone • Arthur B. Gillette - piano, percussions • Éric Tafani - batterie, percussions

On the roadA l'instar de Dean Moriarty , héros malgré-lui du roman "On The Road " de Jack Kerouac , le groupe franco-américain arpente la route depuis une quinzaine d'années pour s'abreuver de rencontres et de récits qui rythment un voyage. A travers des sonorités blues-folk, mais aussi grâce à la voix chaude et troublante de Rosemary , Moriarty nous raconte des histoires de ces antihéros qui ont fait face à la vie et réussi à rire de la mort. Pour leur première venue, ils auront l'occasion de jouer au pied du glacier d'Argentière et d'adapter leur concert au paysage et à l'acoustique de ce lieu unique.Apéro Jazz avec André Manoukian Quartet et Lena Chamamyan dimanche 2 août à 18h en centre ville Place du Triangle de l'Amitié

André Manoukian
André Manoukian © Cosmo jazz Festival

Lena Chamamyan - chant • André Manoukian - pianoExtase du spleen, splendeur perdue d’un Orient rêvé ?La chanteuse syrio-arménienne Lena Chamamyan est une pionnière qui montre la capacité d’une femme orientale à vivre sa passion et à prendre en main son destin d’artiste.Lauréate de nombreux prix dans le monde arabe, en trois albums, dont le dernier fut entièrement écrit et arrangé par elle, elle forge un style unique, alliant la tradition de l’Orient, du lyrique et du jazz.Son sens inné de l’improvisation séduit André Manoukian qui cherchait LA voix pour clore son triptyque sur la musique arménienne.En cette année de commémoration, ils ont voulu aller de l’avant en invitant des musiciens turcs, arméniens, iraniens, tunisiens et français.Invitation au voyage, assurément…

Les concerts sont gratuits mais les accès aux remontées mécaniques sont payants.En cas de mauvais temps, il se peut que les remontées mécaniques ne fonctionnent pas ou que le concert ne soit pas réalisable en plein air, comme prévu. En altitude, le temps est parfois imprévisible et changeant. Même en été, il est bon de prévoir des vêtements chauds et étanches. Il est aussi fortement recommandé de se munir de lunettes de soleil, chapeaux et de crème solaire.

Photographies à découvrir

Photographe CosmoJazz
Photographe CosmoJazz © Ji Young

© PhotosArnaud Bachelard / arnaudbachelard.comGaetan Haugeard / haugeard-gaetan.comChristophe Boillon / flickr.com/photos/boillon_christopheThomas Dorn / thomasdorn.comIsabelle Negre / isabellenegre.com Laurence Piaget Guillaume Mollier / guillaume-mollier.blogspot.frJean-Philippe Azais / UpstairsNicolas Perrin / www.np-photo.fr Ji Young Demol Park

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.