Chamonix a vu naître Cosmojazz festival dans l'idée de partager une aventure humaine extraordinaire à la découverte de sons cosmiques, dans une atmosphère conviviale.

Cosmojazz
Cosmojazz © Cosmojazz

Chamonix a vu naître le Cosmojazz festival en été 2010, dans l'idée de partager avec des contemplateurs de tous horizons une aventure humaine extraordinaire à la découverte de paysages incroyables, de travelings vertigineux, de sons cosmiques, dans une atmosphère conviviale. Après avoir étendu l'an dernier la manifestation du côté suisse de l'espace Mont-Blanc, André Manoukian annonce une nouvelle étape de son CosmoJazz festival aux Houches et prolonge la manifestation sur neuf jours.

Le festival décline ses journées en trois moments

  • Les Concerts en altitude ont lieu en journée sur des sites choisis par le festival pour les décors majestueux et les panoramas exceptionnels qu'ils offrent aux amoureux de la contemplation. Les concerts s'y intègrent le plus naturellement possible et les artistes qui s'y produisent sont programmés en fonction du lieu et de la musique que chaque contexte naturel inspire aux organisateurs, nourris du désir de partager avec les visiteurs une sensation d'élévation dans les airs des Alpes et de la musique. En début de soirée, dès 16h, c'est l'heure de l'Apéro Jazz à Chamonix ! Vous pourrez y découvrir entre autres :
Blick Bassy
Blick Bassy / Cosmojazz

Blick Bassy (guitare, voix) • Clément Petit (violoncelle) • Johan Blanc (trombone)

Originaire du Cameroun, Blick Bassy décline ses épopées musicales à la grâce de sa langue natale, le Bassa. Dans son dernier opus, « Akö », album épuré où chaque silence fait sens, il rend hommage à ses racines. Le subtil mélange, délicat et juste, d’une guitare, d’un violoncelle et d’un trombone, placé dans le sillage du bluesman Skip James. Une grande bouffée d’air naviguant entre folk, soul et blues.

  • Concerts Chamonix Centre : cette année, la Maison des Artistes sera l'hyper-centre du Cosmojazz. De 16h à 18h, elle accueillera la scène découverte mais aussi notre village partenaires ouvert toute la journée. Enfin, à 18h, la grande scène centrale de la place du Triangle de l'Amitié sera investie par les concerts explosifs du festival. Retrouvez par exemple :
Malia
Malia / Cosmojazz

Malia (chant) • Alexander Saada (piano) • Dimitris Christopoulos (basse) • Edwin Sanz (batterie, percussions)

Originaire du Malawi, Malia se retrouve adolescente à Londres où elle découvre ses étoiles : Billie Holiday, Sarah Vaughan et Nina Simone. Sacrée meilleure chanteuse de Jazz en Allemagne, elle exploite magnifiquement sa voix grave et cassée, dont les harmoniques s’échappent jusqu’aux extrêmes aigus perceptibles par l’oreille humaine. Son 6ème album, Malawi Blues/Njira, reflète son histoire et ses origines, tout en revenant à des sonorités soul-jazz accompagnées par le pianiste virtuose Alex Wilson.

  • L'esprit jazz, c'est aussi les rencontres improvisées. Une fois encore, les artistes de la Cosmo Jam' invitent tous les musiciens présents à faire le bœuf jusqu'au bout de la nuit. Quant aux nombreux bars du centre de la ville, ils s'associent avec le Cosmojazz Off Festival pour mettre en lumière les artistes de la scène locale.Découvrez des jam session tel que :
Guillaume Perret
Guillaume Perret / Cosmo Jam

Yes we playGuillaume Perret - saxophone & ses invités

Un concept de jam session qui a pour but de faire découvrir aux amateurs de jazz et aux musiciens une vision différente des albums qu’ils ont l’habitude d’entendre. Sur chacune des dates, GUILLAUME PERRET invite à ses côtés un autre artiste de jazz, ou pas, à donner une lecture différente du répertoire de l’un et de l’autre…

Et, tout au long du festival, de jour ou de nuit, en altitude ou dans la ville, les visiteurs pourront être surpris par les INTERVENTIONS IMPROMPTUES. La plupart des musiciens programmés en journée résideront à Chamonix pendant toute la durée du festival. Le festival leur propose d'aller à la découverte des lieux magiques de Chamonix et d'intervenir avec leurs instruments, où et quand ils se sentent « inspirés ». Le public pourra ainsi être agréablement surpris, dans une cabine d'un téléphérique, dans le wagon d'un train à crémaillère ou encore au milieu d'une prairie alpestre, par les mélodies d'une flûte, le chant d'une voix, le souffle d'un ensemble de cuivres ou encore des percussions indiennes, au moment où ils s'y attendent peut-être le moins.

Retrouvez toute la programmation !

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.