Plus que quelques jours à attendre avant la sortie dans les bacs du nouvel album de Philippe Katerine, intime et burlesque, "Le Film". France Inter vous propose de découvrir le clip de l'un des titres : "Compliqué" en avant-première.

Un nouvel album intime et burlesque : "Le film"

Sortie le 8 avril

"Le film", nouvel album de Philippe Katerine
"Le film", nouvel album de Philippe Katerine © Philippe Katerine

Le nouvel album de Philippe Katerine s'intitule "Le film". "Un homme se retrouve en vacances en famille à Figeac et, se sentant emmuré vivant parmi les vestiges médiévaux qui l'encerclent, commence à éprouver des pulsion inédites. Il a envie de tuer des gens. Supprimer des vies. Des anonymes, des innocents, n'importe quoi, et seule sa bonne écducation (ou sa lâcheté) l'empêche de passer à l'acte. Pour tenter d'évacuer cette étrange sensation funèbre, calmer cette violence impromptue, l'homme prend sa voiture, laisse sa famille derrière lui et s'en va rouler au hasard. Il travers la France assoupie des clochers et des départementales, la France de Charles Trenet, de l'Auvergne au Limousin, pour finir en Vendée, sur des terres d'origine.Au cours du voyage, il a chanté ces chanson à tue-tête, des chansons qu'il a improvisée au volant, ou dans des chambres d'hôtel, comme pour se libérer des amoncellements macabres qui lui tétanisaient l'esprit .

L'album est minimaliste, composé de 16 chansons qu'il a improvisées au volant de sa voiture et qu'il a finalement choisies d'enregistrer en studio, dans l'ordre de leur apparition dans sa tête, comme autant de scènes d'un film...

Au générique, peu de noms : Katerine au piano, accompagné de son complice Julien Baer.

Retrouvez Katerine sur France Inter

Depuis cet été, Katerine est passé plusieurs fois derrière le micro de France Inter. Si vous l'aviez loupé, (ré)écoutez son émission estivale, La Langue dans l'oreille. L'auteur a aussi eu carte blanche pendant cinq semaines cette année - pour des émissions plus surprenantes et étonnantes les unes que les autres.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.