Le rappeur Disiz est rédacteur en chef d'un jour sur le site de France Inter le 5 mai. Avant de sortir son prochain album, Rap Machine, il organise une rencontre à la Sorbonne le 16 mai et un concert évènement autour de Malcolm X au Bataclan le 19 mai.

Le 5 mai posez vos questions à Disiz sur le compte twitter @franceinter avec le . Il répond à partir de 19h.

Disiz, avait choisi de s'appeler la Peste, mais en quinze ans de carrière, il a fait beaucoup de chemin depuis son irruption sur la planète rap. Fini le temps des grosses colères, et de J'pète les plombs .

Disiz : "Malcolm X n'est pas assez lu et pas assez étudié"
Disiz : "Malcolm X n'est pas assez lu et pas assez étudié" © Radio France / Arnaud Delubac

Depuis, le garçon s'est montré au cinéma, au théâtre en Othello, il a monté une marque de vêtements, fait exploser un coeur bien rouge dans un clip. Il choisit de gérer lui-même ses projets dont celui qui lui tient à coeur en ce moment : faire rééditer l'autobiographie de Malcom X en français . Pas sûr qu'il y arrivera, mais pour montrer sa conviction à la famille du militant pour les droits civiques des noirs, il bataille dur. Conférence à la Sorbonne le 16 mai, concert hommage au bataclan du 19 mai. Malcolm X aurait eu quatre-vingt dix ans.

►►► ALLER PLUS LOIN | Disiz dans les pas de Malcolm X, à écouter dans l'émission "Un jour dans le monde" présentée par Nicolas Demorand >

Disiz : portrait en pointillé (et en musique)

Qui dit Disiz, voudrait dire rap, grosse voiture et chaine en or. Avec lui, il faut aller au contraire chercher le rap moqueur, qui essaie de jouer avec les codes du genre. La colère des débuts et toujours là," il pète encore les plombs" dans son prochain album mais cette colère s'est nourrie, musclée, elle est désormais argumentée. C'est du côté de l'Abbé Pierre, de Tolstoi, ou Nina Simone qu'il faut chercher Disiz.

Dans l'actualité, Disiz retient Emmanuel Todd et Qui est Charlie ? et surtout la question de la pauvreté

Ici, ses réactions >

5 minutes de la vie de Disiz en musique

Mix sonore réalisé par Christine Siméone avec les choix de Disiz c'est à dire :

- LeMiserere d'Allegri- Un championnat mondial de boxe anglaise__ - Un mix de Dj Clyde sur Radio Nova - Le roucoulement d'un pigeon à la campagne - Des enfants qui jouent sur une plage - Le thème principal du filmTrue Romance - Maxwell qui interprète Woman's work (reprise de Kate Bush) - Une sourate du Coran récité par Meshary Rashid Al Afasy - Les colères de l'Abbé Pierre

{% soundcloud %}

Rap Machine

Disiz sort unnouvel Album : "Rap Machine", pour revisiter le rap et son propre parcours. Disiz, c'est le rap moqueur.

L'album sort en juin 2015 - on vous en reparlera.

Portrait de Léon Tolstoï
Portrait de Léon Tolstoï © Domaine public (Ilja Jefimowitsch Repin)

Tolstoï ?

Mais que vient faire Tolstoï dans l'univers de Disiz ? Pour aller de Disiz à Tolstoï, il faut passer par le bureau de Martin Luther King et rendre visite à Gandhi. Suivez Disiz en guide spirituel :

2 min

Disiz et Tolstoi : rien ne se fait sans spiritualité

Boyz N the Hood ?

Au cinéma, une référence parmi d'autres : Boyz N the Hood , pour les pleurs du bébé après la scène de meurtre, quand Ice Cube et Cuba Gooding ramène le corps sans vie de leur ami (dans la vidéo ici vers 1'55) :

Mais au fait, pour quelle cause seriez-vous prêt à tuer, cher Disiz ?

Je ferai comme Malcolm X, je ne tuerai point. Pour la liberté de mes filles ? Ah oui, mais pas uniquement pour mes enfants à moi, alors.

58 sec

DISIZ : pourquelle cause tueriez-vous ?

Nina Simone ?

Portrait de Nina Simone
Portrait de Nina Simone © CC BY-SA 3.0 Kroon, Ron / Anefo
> Je suis fasciné par sa puissance scénique. On s'en fiche qu'elle soit jolie, qu'elle montre ses seins. **La beauté de ses textes et la puissance de son interprétation transcendent tout cela** . C'est une chose que l'on a perdu avec les stars d'aujourd'hui. ### **Georges de La Tour ?** **Le rappeur Disiz commente _Saint-Joseph Charpentier_ de Georges de La Tour. Cette image a bercé son enfance. et elle guide sa philosophie aujourd'hui. ** > _N'éteignez pas la lumière, sinon le monde va s'effondrer_ ### Shakespeare ?
Disiz au théâtre... Il y a encore quelques semaines, [il jouait Othello](http://www.franceinter.fr/depeche-le-rappeur-disiz-joue-othello-au-theatre-nanterre-amandiers) dans **_Les Amours vulnérables de Desdémone et Othello_** , avec Denis Lavant en Iago. Disiz et Shakespeare, ou presque : oui tout est possible ! ### Quelques dates 2000 [J’Pète les plombs](https://www.youtube.com/watch?v=3wafM4bzLmY) 2006 [Les histoires extraordinaires d’un jeune de banlieue](https://www.youtube.com/watch?v=P4YkY_LlS80) 2005 A l’affiche de "[Dans tes rêves](http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57433.html)" de Denis Thibaud 2012 la trilogie Lucide, [Extra Lucide](https://www.youtube.com/watch?v=rJhNddI2b0A) et [Transe-Lucide](https://www.youtube.com/watch?v=4geoGjE8ZV0) , il crée son propre Label : Lucidream 2014 le générique de [Foot2Rue Extrême](http://www.dailymotion.com/video/x1s8snk_ludo-foot2rue-extreme-clip-disiz_kids) _Crédits photo : Portrait de Léon Tolstoï © Domaine public (Ilja Jefimowitsch Repin) - 2015 // Portrait de Nina Simone © CC BY-SA 3.0 Kroon, Ron / Anefo_
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.