Bernard Chérèze, directeur de la programmation musicale de France Inter
Bernard Chérèze, directeur de la programmation musicale de France Inter © Radio France / Aurélie Cia

Passionné de radio, Bernard Chérèze y avait consacré sa vie. Directeur de la musique de France Inter pendant dix ans, il était l'initiateur du renouvellement de la couleur musicale et des grands "lives au 104"

Bernard Chérèze vit l’explosion de la bande FM dès 1981. En 1986, il entre à Radio France où il exerce les métiers d’animateur puis de directeur de locale Lyon, Valence et Strasbourg.En 1995, il prend la responsabilité des programmes de la radio musicale FIP.

Repéré par Jean-Luc Hees nommé directeur de France Inter, il le rejoint comme conseiller à la programmation musicale en 1999.

Responsable du renouvellement de la couleur musicale et des grands « lives au 104 » (Henri Salvador, Peter Gabriel, Ben Harper, Diana Krall, Norah Jones, Jacques Higelin, Manu Chao, M, Iggy Pop, Bryan Ferry…) et plus récemment Patti Smith en concert exclusif pour France Inter depuis New York. Des évènements musicaux qui ont fait la réputation de la radio.

Cette passion pour la musique l'avait nourri depuis l'enfance. Le déclic est venu de Pink Floyd, comme il le racontait il y a deux ans à Valli dans Pop, etc

[Vous pourrez (ré)écouter cette émission dans son intégralité vendredi à minuit.](http://www.franceinter.fr/emission-pop-etc-2)
Jacques Higelin et Bernard Chérèze
Jacques Higelin et Bernard Chérèze © Radio France / Christophe Abramowitz
En 2011, à l’occasion des 30 ans de la FM, la Sacem rend hommage à Bernard Chérèze, directeur artistique et de la musique de France Inter, pour son engagement au service du rayonnement de la musique et son soutien aux talents émergents.
Il y a un an, Bernard Chérèze avait quitté France Inter et son poste de Directeur de la musique et rejoint la Direction des Nouveaux Médias. A cette occasion de nombreux artistes avaient tenu à lui rendre hommage. Abd El Malik, s'improvisant leur porte parole, avait pris la plume. > Pour beaucoup d’entre nous, Bernard Chérèze est cet original gardien du temple de la chanson (et pas seulement française). Celui qui, quatorze ans durant, dans une joyeuse passion sereine aura non seulement été le gardien, donc, d’un certain feu sacré mais surtout son inventif passeur.Toujours cohérent dans ses choix et son goût sûr, Bernard a su comme personne faire entendre au plus grand nombre ce qu’il y avait de commun dans des genres musicaux qui ne s’opposent qu’en apparence.Oui, Bernard n’a pas seulement été un phénoménal découvreur de talents, il a aussi su comprendre et rester le compagnon fidèle d’artistes (comme on dit »installés ») dans leur révolution personnelle ou leur (quelque fois) périlleuse réinvention.Passeur disait-on, c’est l’excellent Didier Varrod qui réceptionne le flambeau de Bernard et quel flambeau !Très cher Bernard à force de lutter aux côtés des artistes, tu as fini par en devenir un toi-même.Alors bonne route et chapeau bas camarade. ### Jane Birkin réagit à la mort de Bernard Chérèze C'est l'une des chanteuses qui était la plus proche de l'ex-directeur de la musique de France Inter, mort hier à 54 ans Ils étaient de la même génération ; Jane Birkin réagit au décès de son ami Bernard Chérèze, un proche, qu'elle a connu au sommet de sa gloire mais qu'elle a également soutenu pendant sa maladie.Au delà de sa vie professionnelle, elle salue au micro de Gabriel Massenot les qualités humaines de Bernard Chérèze.
### La carrière de Bernard Chérèze en quelques dates **1981** - Il entre dans le milieu de la radio en 1981 avec l’explosion de la bande FM et devient animateur dans des radios privées**1986** - Il intègre le réseau des Radios Locales de Radio franceResponsable des programmes de plusieurs Radios Locales (successivement Alsace, Drôme-Ardèche…)**1995** - Il devient responsable des programmes de FIPIl y a 14 ans, en mars, il rejoint France Inter **1999** - Il est nommé conseiller pour la programmation musicale de France Inter.**2002** - Directeur des Programmes et de la Programmation musicale de France Inter**2006** Directeur artistique et de la musiqueChevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en octobre 2006 Depuis septembre 2012 il avait rejoint la Direction des Nouveaux Médias, afin de prendre la direction artistique de la future plateforme musicale de Radio France.Bernard Chérèze avait 54 ans
Bernard Chérèze avec patti Smith
Bernard Chérèze avec patti Smith © Radio France / Christophe Abramowitz
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.