Cesaria Evora
Cesaria Evora © Radio France

La "diva aux pieds nus", s'est éteinte dans un hôpital du Cap-Vert. L'information a été confirmée par le ministre capverdien de la Culture, Mario Lucio Sousa, lui-même ancien chanteur.

Agée de 70 ans, la chanteuse internationalement célèbre, a été admise vendredi soir à l'hôpital Baptista de Sousa, sur son île natale de Sao Vicente, pour une "insuffisance respiratoire" et une "tension cardiaque élevée", selon l'agence LUSA.

Fin septembre, Cesaria Evora avait mis un terme à sa carrière en raisons de problème de santé. Lors d'une interview au quotidien Le Monde, elle déclarait:

Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m'absenter pour cause de maladie, j'aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m'ont suivie depuis si longtemps.

Son portrait, par Mathieu Culleron

1 min

Inter soir 19h - Portrait Cesaria Evora 2

Cesaria Evora, c'était l'âme du Cap Vert

1 min

E cesaria evora

Le grand public avait découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, capitale de l'île de Sao Vicente, en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, "Miss Perfumado", et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris. Le succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s'était depuis jamais démenti, se propageant à travers la planète.

France Inter rend hommage à Cesaria Evora avec une émission spéciale, samedi de 20h à 22h.

Le programme de ce "Pont des artistes" spécial, avec Isabelle Dhordain

53 sec

Inter soir 19h - Teaser émission spéciale Cesaria

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.