Républicains espagnols, d'origines gitanes, ses parents quittent leur pays en pleine guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.C'est là que Leny passe sa jeunesse avant de monter à Paris. Il s'installe dans le quartier de Belleville où il survit grâce à des petits métiers : il commence par être terrassier puis il devient ensuite carreleur à Hussigny-Godbrange et s'établit à son compte.

Sa carrière de chanteur commence en 1957. En 1962, il sort chez Bel-air son premier disque sur lequel figure, entre autre, Ballade à Sylvie, Pour une amourette... et c'est le succès, la célébrité. Pourtant, il abandonne tout pour un tour du monde : Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique, il va partout. Au Dahomey, il construit une école "en dur" en pleine brousse. A son retour, enrichi par ses voyages, il revient au métier, non pas pour être "star", mais pour lutter aux côtés des autres à l'aide de ses chansons.Son album Escudero 71 reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros.

Dans les années 1970 à 1990, il représente une certaine chanson française à thèmes. Auteur-compositeur-interprète, il écrit des textes traitant de sujets souvent graves, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps.Il a fait quelques apparitions dans des films et des séries télévisées, et participé à quelques bandes originales de films. Il s'était installé dans l'Eure, mais la Mayenne ne l'a pas oublié : l'école publique de La Baconnière, un village de ce département, porte son nom.En mars 2013, il avait publié son autobiographie, Ma vie n'a pas commencé, aux éditions Le Cherche midi.

Leny Escudero avait 82 ans

Mots-clés :
Articles liés
Culture
La pop list de Paul Smith
20 septembre 2017
Musique
EXPO - le Punk a 40 ans
20 septembre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.