David Bowie en concert 1973
David Bowie en concert 1973 © corbis / Steve Wood

Début des années 70, [David Bowie](Début des années 70, David Bowie commence sa mue et se transforme en Ziggy. Avec cette chanson, celui dont on ne sait pas si il est fille, garçon ou extra-terrestre se pose comme l'icône du glam rock. D'où viens tu Ziggy ? Ziggy Stardust a brillé comme une étoile filante de 1972 à 1973 avec l'album ) commence sa mue et se transforme en Ziggy . Avec cette chanson, celui dont on ne sait pas si il est fille, garçon ou extra-terrestre se pose comme l'icône du glam rock.

D'où viens-tu Ziggy ?

Ziggy Stardust a brillé comme une étoile filante de 1972 à 1973 avec l'album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" . L'Angleterre va découvrir grâce à l'émission Top of The Pops cette étrange créature montée sur platform boots et cheveux rouges sur la mélodie de "Starman" .

Ce personnage s'est créée autour de plusieurs influences. Il doit son nom à un chanteur de country nommé Legendary Stardust Cowboy, et s'inspire du chanteur Vince Taylor. Quant aux paroles et aux tenues, on retrouve l'esprit de Jimi Hendrix. Son groupe,The Spiders From Mars est bien sûr dans le ton visuel de Ziggy.

Au -delà du look, David Bowie a créé une mission à son personnage venu d'ailleurs, faire passer au monde qui compte ses dernières heures un message d'amour, un message de paix.

Bowie, Roi de la com

Ce message d'amour, David Bowie l'accompagne de l'annonce de bi-sexualité dans le magazine musical "Melody maker", qui lui ouvre plus grandes encore les portes des médias. Cet album va marquer l'histoire du rock et son succès phénoménal sort définitivement Bowie de l'ombre. Ziggy est la pierre angulaire d'une stratégie de communication qui va accompagner et affirmer par la suite toute sa créativité. Il compose dans la foulée "Alladin Sane" dont la lecture à double sens peut se traduire par "Un type fou". A l'occasion de l'exposition"David Bowie is" qui se tiendra à la Philarmonie de Paris , du 3 mars au 31 mai, nous vous proposons de découvrir la version manuscrite de la chanson "Ziggy Stardust" .

Manuscrit de Ziggy Stardust
Manuscrit de Ziggy Stardust © Exposition David Bowie is

Ziggy Stardust meurt sur la scène de l'Hammersmith odéon au son de Rock 'n' Roll Suicide pour laisser la place en 1974 à Halloween Jack , mais ceci est une autre histoire.

►►► Découvrez en VO le documentaire de la BBC sur David Bowie and The Story of Ziggy Stardust

►►► En VO également l'interview des Spiders from Mars

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.