Ce nouveau titre de la série est un hommage puissant au leader noir américain. Ecrit par le tout jeune Winston McAnuff au milieu des années 70, il fut immédiatement popularisé par la star montante de l’époque Dennis Brown.

 Le single "Malcolm X" par Inna de Yard, feat. Winston McAnuff (détail)
Le single "Malcolm X" par Inna de Yard, feat. Winston McAnuff (détail) © Olivier Bonhomme

Soutenu par les percussions Nyabinghi, Winston livre une version brute et fougueuse, accompagné par les envolées cubaines du pianiste Franklyn Waul et de l’accordéon du compagnon français Fixi.

L’intensité des chœurs en fait un hymne politique, nous rappelant que la Jamaïque porte au plus profond d’elle-même la dynamique de Libération du peuple noir.

Les images du clip sont tirées de la session d’enregistrement, que Bernard Benant a tenté de capter sur le vif. La ferveur du chanteur et de ses compagnons aux chœurs y est exprimée sans détour, sur cette terrasse transformée en studio. Les images de la messe ont été tournées dans l’église du village du Winston, que son propre père a construit. Winston raconte l’histoire de ce lieu dans le film INNA DE YARD de Peter Webber, qui sortira le 10 juillet au cinéma. 

Un titre que vous retrouvez dans la playlist de France Inter.

Aller plus loin 

Album d'Inna de Yard (couverture)
Album d'Inna de Yard (couverture) / Wagram Music
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.