A l'occasion de la sortie du prochain coffret David Bowie, "Who can I be now ?", [Re] découvrez "TVC15" remixé par Harry Maslin.

David Bowie, 1976
David Bowie, 1976 © Getty / Michael Ochs Archives

"TVC15" est le second single d'un des albums mythiques de David Bowie, "Station to Station" sorti en janvier 1976. Enregistrée aux États-Unis, la chanson retrace un épisode de la vie dissolue que l'artiste menait alors en compagnie de son ami Iggy Pop.

Les prises de drogue excessives pendant cette période américaine donnent des hallucinations à Iggy Pop et ce dernier, alors qu'il regardait la télé, eut la soudaine impression que cette dernière avalait littéralement sa copine. Une anecdote sous psychotrope qui va inspirer David Bowie.

She saw my T V C one five, baby's gone, she She crawled right in

Il faut dire que cette période de sa vie ne fut pas la plus reposante, et faillit même lui coûter la vie. Bowie semble disparaître entre la cocaïne, sa maigreur et sa paranoïa. Malgré tout, le "Thin White Duke" donne naissance à une de ses œuvres maîtresses dans les studios Cherokee et Record Plant de Los Angeles.

Le casting sur ce titre "TC15" démontre la fidélité de Bowie à ses musiciens présents parfois depuis "Aladdin Sane" en 1973 comme Warren Peace ou Earl Slick, collaborant avec Bowie depuis "Diamonds dogs" en 1974. Dennis Davies et le guitariste Carlos Alomar sont là depuis l'album précédent "Young Americans". Le "Professeur" et pianiste Roy Bittan est également de la partie pour ce titre.

Enfin, pour produire ce titre comme l'album, David Bowie fait appel à Harry Maslin. La première collaboration entre les deux hommes date de l'album précédent sur le titre "Fame". Tony Visconti étant absent, Bowie renouvelle sa confiance au jeune ingénieur du son de Philadelphie.

Cette version de 2010 était présente sur le dvd de la ré-édition deluxe de l'album "Station to Station".

►►► ÉCOUTEZ TCV15 DE DAVID BOWIE HARRY MASLIN REMIX 2010

Coffret "Who can i be now ?"
Coffret "Who can i be now ?"

"Who can I be now ?" le deuxième volume d'une série de coffrets retraçant la carrière de David Bowie proposera l'album inédit "The Gouster"

Après Five Years qui revenait sur les années 1969-1973, Parlophone publie en septembre prochain Who can I be now ?, un coffret qui comprend tous les titres officiels publiés par Bowie entre 1974 et 1976 lors de sa période "américaine".

12 CDs, 13 vinyles et versions digitales

Ce coffret au titre inspiré par une chanson enregistrée en 1974 et restée inédite jusque dans les années 1990 contient les albums Diamonds dogs, David Live (mix original et mix de 2005), Young americans et Station to station (mix original et mix de 2010), mais aussi The Gouster, Live Nassau Coliseum 76 et une nouvelle compilation intitulée Re:call 2 regroupant des singles et des faces-B hors-albums.

L'album inédit The Gouster est disponible exclusivement dans ce coffret. Cet album produit par Tony Visconti a été enregistré au studio Sigma Sound de Philadelphie en 1974. Le disque avait été mixé et masterisé à la veille du départ de Bowie pour New York, où il travailla avec John Lennon et Harry Maslin sur l'album qui allait devenir Young Americans. The Gouster contient trois mixes inédits de ‘Right’, ‘Can You Hear Me’ et ‘Somebody Up There Likes Me’.

Tony Visconti a supervisé le nouveau mastering de ce coffret à partir des bandes originales et les photos d'Eric Stephen Jacobs ont été choisies pour illustrer la pochette en se basant sur une idée d'artwork imaginée à l'époque par David Bowie.

La version remasterisée de David live (original mix), le mix 2010 d'Harry Maslin de Station to station (uniquement disponible jusqu'ici en DVD audio 5.1 et stéréo dans le coffret Deluxe Station to station sorti en 2010) et Re:Call 2 sont uniquement disponibles dans les coffrets CD, vinyle et versions digitales standards et Mastered for iTunes (MFIT).

Re:Call 2 contient le mix single original de ‘Rebel Rebel’ uniquement disponible depuis sa parution en 1974 dans le picture disc 40ème anniversaire sorti en 2014 et une version edit de ‘Diamond Dogs’ publiée en CD single en Australie, le seul endroit au monde où cet edit a été publié. Le single edit de la version live de ‘Rock ‘n’ Roll With Me’, distribué aux stations de radio américaines lors de la promotion de David Live, est également disponible pour la première fois en CD.

Re:Call 2 est illustré par un nouvel artwork réalisé à partir de photos de studio prises en 1975 par des amis de David et le choriste Geoff MacCormack, alias Warren Peace, lors des séances de Station to Station.

La pochette alternative du mix 2010 de Station to Station signé Harry Maslin est illustrée par la pochette en couleurs initialement prévue pour l'album. Celle-ci avait été testée avec plusieurs tons de couleurs différents avant d'être remplacée par le visuel noir et blanc de la version finale.

Le livre de 128 pages accompagnant la version CD (84 pages pour la version vinyle) contient des photos rares et inédites signées, entre autres, Eric Stephen Jacobs, Tom Kelley, Geoff MacCormack, Terry O’Neill, Steve Schapiro, des chroniques d'époque et des informations techniques relatives aux albums rédigées par les producteurs Tony Visconti et Harry Maslin.