Revue de presse, un Pop&co à deux voix, un entretien dans Boomerang et un live dans Le Nouveau rendez-vous : Vincent Delerm est l'invité de France Inter le 5 octobre 2016.

Vincent Delerm
Vincent Delerm © Cauboyz - Tot ou tard

Des livres de photographies, un film en préparation et un nouvel album que vous avez découvert en exclusivité sur France Inter ce mardi (et que vous pouvez maintenant acheter et / ou écouter sur iTunes)

Je viens du théâtre, mais la chanson reste ma base absolue, et l'activité que je préfère. Pour moi, c'est un genre parfait, constitué de petits ingrédients qui font aboutir une sensation en deux minutes trente.

Il y a quinze ans il était estampillé "nouvelle chanson française". 6 albums, dont le conceptuel "Les amants parallèles", un spectacle (Memory) et quelques succès plus tard. Vincent Delerm revient à la simplicité d'un recueil de chansons.

J'ai abordé ce disque au premier degré. Je ne suis pas partisan du 8è degré, de l'ironie permanente, du petit cynisme.

Guest

Au détour d'un refrain, vous croiserez Benjamin Biolay, Camille et la voix de Jane Birkin

Cinéphile

Et la voix de Marceline Loridan Ivens dans le documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin "Chronique d'un été". Film sociologique, tourné pendant l'été 60 et dans lequel Marceline interpèle les gens en leur demandant "Etes-vous heureux ?"

Dans A PRESENT il y a ...

Un ferry-boat - Un bus à deux étages - Une fille en tennis blanche - Un soir d'été démodé - Un garçon inflammable - Paris la nuit - Un songwriter qui se recoiffe et qui pleure - Cristina - Des amours imbéciles - Rouen - Bruno Marie-Rose - La vie à cet instant...

►►► POUR ALLER + LOIN

ALBUM : Disponible le 7 octobre

CONCERTS : Les 28, 29 et 30 novembre à La Cigale
Les dates de la tournée
Du 4 au 7 avril 2017, "Photographies", une création à la Cité de la Musique
LIVRES : le 12 octobre, sortie de 3 livres de photographies par Vincent Delerm (Acte Sud).
Découvrez quelques unes des photos

Les chansons sont comme des photographies. Elles capturent quelque chose qui était là, sous nos yeux, et qu’on ne voyait pas

Suivez Vincent Delerm sur Instagram | Facebook

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.