Découvrez au Printemps de Bourges une exposition visuelle et sonore et à écouter une playlist de la Documentation de Radio France, en collaboration avec la Sacem.

FEMMES ! Elles donnent de la voix
FEMMES ! Elles donnent de la voix © Radio France

Les Rita Mitsouko - Vieux Rodéo (2002)

On peut voter, ça y est, c'est fait
A travail égal, c'est pas parfait
Mais on peut gérer la monnaie qu'on gagne
No mariage forcé, c'est plus le bagne
Ça va trop mal, on divorce
Accès à la science, à la force
On peut même diner seule au café
Et contrôler notre fertilité mais... 

Attention! ça va pas stagner
y'a des forces qui peuvent nous rapetisser
Refaire de nous une chair à bébé
Des humains tronqués de moindre qualité (…)

Dans l’ombre - qui connait Anna Marly compositrice du Chant des partisans ? - ou dans la lumière, elles sont nombreuses celles qui ont donné et donnent aujourd'hui encore de la voix, exprimant par leurs mots et leurs notes leur quotidien, leur soif d’égalité et d’émancipation, affirmant leur personnalité d’artistes et de femmes libres.

La Documentation de Radio France en collaboration avec la Sacem et avec la complicité de Brigitte, marraines de l’exposition, vous invite à suivre un parcours chronologique sans frontières autour de figures féminines, ni muses, ni soumises. Auteures, compositrices, interprètes des XXe et XXIe siècles, aventurières, irrévérencieuses, atypiques, engagées, elles ont marqué la chanson, le blues, la pop, le rock, le hip hop, la soul, le jazz, le reggae ou encore l’électro.

Fil conducteur de l’exposition, des dates clés retracent l’histoire de l’évolution des droits des femmes.

Nina Simone, l'artiste afro-américaine, symbole de l’engagement féministe et de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, dont on fête cette année le 60ème anniversaire du premier album Little Girl Blue, affirmait en 1969 que le talent n’est pas affaire de sexe ou de couleur de peau :

Nina Simone  - To be young, gifted and black (1969)

In the whole world you know   There are billion boys and girls   Who are young, gifted and black   And   that’s a fact !

Dans le monde entier, vous savez   Il y a des milliards de garçons et de filles   Qui sont jeunes, doués et noirs,   Et c’est un fait !

Retrouvez l'expo au Printemps de Bourges - Maison printemps, place Séraucourt

Les conférences : 

Femmes ! Auteures, compositrices, interprètes - Mercredi 25 avril à 15h : Géraldine Sarratia, Eric Tandy,  Brigitte – Marraines de l'exposition, Boris Vedel 

Icônes !  Que veulent dire les icônes et leur féminité de David Bowie à Beyoncé ? - Jeudi 26 avril à 15h : Eric Tandy, L.E.J, Juliette Katz (Coucou les girls), Rania Berrada (Brain Magazine) et Kashink.

Représentation ! Les femmes artistes sont-elles plus ou moins libres que les hommes dans leur création et dans la manière des les présenter ? Vendredi 27 avril à 15h : Eric Tandy et Alela Diane.

Futur ! Inégalités de genre et musique : quelles sont les clefs du changement ? Samedi 28 avril à 15h : Eric Tandy, Pomme, Faustine Kopiejwski (Cheek Magazine) et Marine de Bruyn (SheSaid.So)

Programme Cinéma Art et Essai 

Maison de la culture de Bourges, 12 boulevard Clémenceau

25/04 à 17h30 : Projet Sextoy d'Anastasia Mordin et Lidia Terki
26/04 à 17h : What happened, Miss Simone ? de Liz Garbus
27/04 à 17h30 : Marianne Faithfull, Fleur d'âme de Sandrine Bonnaire
28/04 à 17h : The Runaways de Floria Sigismondi
29/04 à 16h : Simone, Louise, Olympe et les autres : la grande histoire des féministes de Mathilde Damoisel. La séance est suivie d'un débat.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.