Tous les ans, le mois d’octobre revenant, le Festi’Val de Marne affiche sa volonté de promouvoir la chanson sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Quoi de commun, en effet, entre Alex Beaupain et Babylon Circus , ou entre Aldebert et Melissmell , si ce n’est de partager l’affiche du 27e Festi’Val de Marne !

Du 1er au 19 octobre 2013, ce sont près de70 artistes , programmés dans 22 communes du Val-de-Marne, qui illustreront avec talent la vivacité et la variété de la chanson d’aujourd’hui.

Les soirées d’ouverture et de clôture du festival offriront chacune un beau plateau mixte, excitant et exigeant : Chloé Lacan et Babx à Ivry, Claire Diterzi et Alex Beaupain à Villejuif. Entre ces deux dates, nous ferons un tour du côté de l’héritage d’Allain Leprest (spectacle-hommage avec Romain Didier, Jean Guidoni, Yves Jamait), du côté des chansons à paillettes du nouveau spectacle de Thomas Fersen , mais aussi des chansons à facettes d’Alexis HK , des accents européens d’Arno etStephan Eicher , du rock déluré de Babylon Circus , des rythmes endiablés de Sanseverino et Rachid Taha , des chansons engagées de Melissmell et Rocé ....

Chaque soirée sera l’occasion de découvrir aussi les artistes programmés en premières parties et en « premiers pas » (signalés par ce picto: ) , le festival souhaitant toujours offrir à des artistes débutants ou pas encore très connus la possibilité de chanter dans de bonnes conditions et devant un public attentif.Un événement particulier se déroulera en plein coeur du festival : la 7e Journée des Initiatives Musicales Indépendantes , à Ivrysur-Seine le 12 octobre, qui sera l’occasion de rencontres autour de la musique indé .

N’oublions pas « Les Refrains des Gamins » , qui eux aussi témoignent de la richesse et de la vivacité de la création chanson à destination du jeune public, avec, entre autres, deux événements dominicaux : la « J-Mômes »Aldebert entamera sa tournée d’« Enfantillages 2 » et « Dimanchôgamins » à Cachan où Sophie Forte créera un cabaret exceptionnel et unique. De nombreuses créations (Chantal Lavallée, David Sire, Jacques Haurogné etc...) émailleront cette nouvelle édition. Pascal Parisot , André Minvielle ou Ignatus seront aussi à l’affiche…

Rendez-vous dans les salles du Val-de-Marne à partir du 1er octobre autour d’une pléiade d’artistes souvent écartés du flot médiatique... Mais bien présents sur scène ! La preuve !Denis Collinot et l’équipe du festival

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.