Programme :

  • 1024 Architecture CRISE | Performance audiovisuelle -Quayola/Abstract Birds PARTITURA: SONATE POUR ALTO DE LIGETI | Sonate interprétée par Odile Auboin (Ensemble intercontemporain) avec les images interactives de Quayola et Abstract Birds - Gabriel Prokofiev CELLO MULTITRACKS | Interprété par Peter Gregson, suivi des remixes électroniques du compositeur -Underground Resistance INTERSTELLAR FUGITIVES

GRANDE SALLE

- 1024 Architecture CRISE | Performance audiovisuelle | FRANCE__

Crise s’inscrit dans la trilogie performative Euphorie-Crise-Récession ; elle est la suite attendue de la performance audiovisuelle Euphorie , présentée à Némo en 2010 et dans une trentaine de festivals depuis. Un véritable hit en nos domaines ! Le show présente deux hommes en ces temps de crise, dans un monde parfait qui se fissure un peu plus tous les jours à grands coups de credits revolving , de placements douteux et douloureux, et d’univers domestiques trompeurs. Pour recréer cette ère empoisonnée sur scène, 1024 Architecture utilisera d’improbables outils musicaux et un vaste décor de cartons, très augmenté par leur science du mapping . Ils ont bénéficié d’une résidence à la MAC de Créteil pour expérimenter cette nouvelle étape, dont la première à Némo est aussi à considérer comme un work in progress .

1024 Architecture , entité fondatrice du spectaculaire collectif Exyzt, continue de se mettre en scène dans des compositions numériques, familières, humoristiques et virtuoses, pour confirmer sa vision unique d’un théâtre électronique et populaire.

www.1024architecture.net

Production : 1024 Architecture / Arcadi, Chargé de production : Pierre Schneider. Auteurs, compositeurs et interprètes : Francois Wunschel et Fernand de Coulomb.

GRANDE SALLE

-Quayola/Abstract Birds PARTITURA: SONATE POUR ALTO DE LIGETI | ROYAUME-UNI/ ITALIE

En présence, plusieurs entités artistiques chères au Festival Némo : d’un côté, Quayola, performeur visuel et plasticien italo -anglais qui explore géométrie, abstraction, esthétiques mathématiques et réappropriation d’art sacré (on se rappelle de Strata en l’église Saint-Eustache ou de ses performances avec Mira Calix) ; de l’autre, Abstract Birds, qui comptent parmi les artistes les plus avancés dans l’utilisation de l’image de synthèse haute définition en temps réel (souvenez-vous également d’Objets impossibles que nous avions coproduits avec l’Ensemble intercontemporain à la Cité de la musique).

Partitura est un dispositif qui transcrit visuellement une partition musicale électronique ou électroacoustique avec une nuance et une sensibilité sans précédent, dans une parfaite synesthésie. Les formes visuelles initiales s’imprègnent du monde sonore et amplifient la force d’une musique écrite et /ou interprétée en temps réel. Pour Némo, nous avons passé commande auprès des artistes d’une Partitura sur laSonate pour alto de Ligeti qui sera interprétée par Odile Auboin, soliste de l’Ensemble intercontemporain, partenaire régulier d’Arcadi et de Némo. Une version installation multi-écrans de la pièce sera également proposée à la Maison des Arts.

www.partitura.co

Une commande d’Arcadi, avec la complicité de l’Ensemble intercontemporain. Production : Keri Elmsly. Plugin d’analyse audio réalisé par Adam Stark.

PISCINE

  • Gabriel Prokofiev CELLO MULTITRACKS | ROYAUME-UNI

Ce n’est pas un hasard si nous invitons cette année Gabriel Prokofiev ; il représente ce que nous sommes nombreux à attendre en France : un compositeur décomplexé (malgré le legs de son grand-père Sergueï Prokofiev !). Il compose des pages classiques et n’hésite pas à proposer le remix comme la forme contemporaine et naturelle de la sacro-sainte « variation sur un thème de…» à l’instar de celui du Finale de la 9e de Beethoven, et pour ses compositions également. Il a d’ailleurs fondé son propre label, le NonClassical (CQFD).

Après deux Quatuors à cordes et un Concerto pour platines et orchestre , il offrira à Némo sa dernière composition, le Cello Multitracks , dans lequel le violoncelliste Peter Gregson se confrontera à dix autres pistes préenregistrées de la partition. Gregson, habitué des collaborations avec Max Richter, Steve Reich et Scott Walker, laissera ensuite la place à Gabriel Prokofiev pour son propre remix de la pièce.

www.gabrielprokofiev.com

PETITE SALLE __

-Underground Resistance INTERSTELLAR FUGITIVES | ÉTATS-UNIS

En conclusion de notre soirée d’ouverture de Némo, et afin de fêter tous ensemble le 15e anniversaire du festival, nous souhaitions présenter des very VERY special guests . Dans ce cadre très crossover , nous avons choisi de remonter à la source jusqu’à l’un des groupes-labels les plus emblématiques et respectés de la musique électronique. Fondé en 1989 par Jeff Mills, Robert Hood et Mike Banks, U.R. est le symbole par excellence de la techno de Detroit. Son titre dit beaucoup sur son identité (volontairement cachée) : la musique avant tout, la continuation de la great black music par d’autres moyens, aucun culte de la personnalité et une entité économique presque familiale qui ne fait aucune concession à l’industrie musicale.

Il aura fallu une certaine persévérance pour les persuader de jouer leur seul show européen du semestre à la MAC de Créteil. Dans leur QG, au coeur d’une ville fantôme oubliée des dieux et pourtant grouillante de créativité, nous avons convaincus « Mad » Mike Banks, Cornelius « Atlantis » Harris et les autres de faire ce concert hors tournée juste pour Némo, avec de nouvelles vidéos et un stage design que nous allons fabriquer ensemble.

www.undergroundresistance.com

QUAYOLA /ABSTRACT BIRDS PARTITURA: SONATE POUR ALTO DE LIGETI | Exposition : version installation multi-écrans du spectacle donné le 27 novembre.

Du 27 novembre au 16 décembre. Les soirs de représentation à la Maison des Arts de Créteil et sur rendez-vous (réservation àmac@maccreteil.com) programme complet du festival

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.