Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le festival Chorus propose pour sa 28ème édition une programmation tout public orientée vers les musiques actuelles. 10 jours durant lesquels 120 artistes se succéderont à La Défense et dans les salles partenaires des Hauts-de-Seine.Sur 2 week-ends (1er au 3 avril et 8 au 10 avril), Chorus des Hauts-de-Seine invite les spectateurs à vivre l’expérience d’un festival au cœur de La Défense où cette année encore artistes émergents et confirmés enflammeront les scènes du Dôme et du Magic Mirror.

Tentez de gagner des places pour le concert d'Oxmo Puccino le 8 avril, à 18h, qui aura lieu à la Défense, Le Village.

Les soirées

Chacune mettra à l’honneur un courant de musique actuelle. Du rap à l’électro en passant par le rock vous y entendrez : NEKFEU, DIONYSOS, FAKEAR, CARAVAN PALACE, FAADA FREDDY, OXMO PUCCINO, LOU DOILLON, WORAKLS BAND, JOACHIM PASTOR, IZÏA, JAIN, BIGFLO & OLI, IBEYI, THE PHARCYDE, DJ PONE, GENERAL ELEKTRIKS, ODEZENNE, GEORGIO, THYLACINE, ROBERT GLASPER EXPERIMENT, LA YEGROS, NAÏVE NEW BEATERS, A-WA, MAESTRO, S PRI NOIR, ACID ARAB, PAIN NOIR, GNUCCI, AUCAN, LOMEPAL, LITTLE SIMZ, TOKEN, STORMZY, COTTON CLAW, SAGE…

La semaine

Le Labo Chorus animera le village en proposant des concerts gratuits à 12h et 13h au Magic Mirror. LePrix Chorus qui chaque année révèle de nouveaux talents proposera ses sélections en afterworks les 6 et 7 avril de 18h à 20h. Le lauréat se produira au cours de la soirée du 9 avril et rejoindra la programmation aux côtés de Caravan Palace, Ibeyi, Acid Arab, A-Wa ou encore Sage .Pour les plus jeunes, rendez-vous le samedi 9 avril à 11h et 14h30 pour Petit Orchestre de jouets avec Pascal Ayerbe ainsi que le dimanche 10 avril à 11h pour Nola Black Soul deLaurent Gachet avec Zaf Zapha, Kate Combault, Ludovic Leleu et Philippe Anicaux . N’oubliez pas également leChorus des enfants dans les villes et sa sélection de vingt spectacles à voir en famille dans tout le département.

Mais aussi…

Le festival Chorus , c’est également une cinquantaine de concerts (tout public et jeune public) qui auront lieu dans les salles partenaires du département, proposant une programmation d’artistes. Ainsi cette année vous pourrez vous régaler au son desInnocents, Claire Diterzi, Kid Wise, Soom T, Mickey 3D, Youssoupha, Hindi Zahra, Yael Naim, Bachar Mar-Khalifé, Radio Elvis, Jeanne Added, Vianney ou encore Zoufris Maracas …. Des actions artistiques viendront également complétées la programmation et mettre en relation des artistes confirmés avec le territoire :Raul Midon, Faada Freddy, Bachar Mar-Khalifé.source site chorus.hauts-de-seine.fr

Quelques concerts :

Tentez de gagner des places pour son concert du 8 avril en bas de page !

Avec La Voix Lactée , Oxmo Puccino retrouve le plaisir de rapper et d’allier son talent d’auteur sensible et clairvoyant à son savoir faire originel. Un album coréalisé avec Renaud Letang qui fait rentrer le hip-hop français dans le 3ème millénaire. On y retrouve la délicatesse de l’homme à la voix de miel, sa radicalité, sa puissance émotionnelle, son groove sur des productions plus hip-hop, d’une richesse musicale inédite, portée par une rythmique et des claviers qui diffusent des ondes aussi euphorisantes que lumineuses. C’est l’œuvre d'un artiste qui ne cesse de se remettre en question pour mieux se projeter vers l'avenir.

Oxmo Puccino
Oxmo Puccino © Vincent Desailly

Dionysos - mené par Mathias Malzieu - enchaîne les albums, les disques d'or, les tournées et les DVD live. Vingt-deux ans après sa création, le groupe assume pour la première fois sur disque ses influences acoustiques et se rapproche des chansons, sans passer systématiquement par l'énergie et les décibels. Un folk 2.0 avec des boucles électroniques ludiques et des instruments boisés d’où se dégagent une fraîcheur et une dimension conviviale.

Dionysos
Dionysos © D.R. Festival Chorus des hauts de Seine

Mickey 3D, comme nombre d’artistes de sa génération a pris du recul sur sa carrière passée et surtout son travail d’écriture. S’annonce un album novateur, riche d’arrangements et inattendu, toujours produit entre champs et vallée, Forez et Vizezy.

Mickey 3 D
Mickey 3 D © Yann Orhan

Quand on le rencontre, on ne peut s'empêcher de voir une silhouette à la carrure colossale et aérienne. Une voix d’ange qui résonne, son calme est une tempête accueillie avec la joie de celui qui n'ignore pas que l'aventure ne peut se passer de la peur. Rover allume une torche qu'il tend ensuite vers les cieux. C'est Bowie , Lennon et tous ceux qu'on voudra bien retrouver.

Rover
Rover © Julien Mignot

La force claire de sa voix est à elle seule une musique. Ses chansons voyagent au fil des langues et des pays, d’Israël à Paris. Piano classique, pop paternelle, prédilection pour le jazz et le folk, autant d’empreintes lumineuses et légères qui vibrent dans ses ballades limpides, et dans la sobre esthétique des arrangements deDavid Donatien . Son live s’ouvre avec sa voix, immédiate et nue, sans la parure d’un band qui chauffe la place.

Yael Naim
Yael Naim © Isabelle Chapuis

Chanteuse et multi-instrumentiste, Jeanne Added , possède une voix rauque magnétique. Sur son opus A war is coming, une pop minimaliste intense et rugueuse répond gracieusement à une musique électronique expérimentale mêlant le rock et la pop au jazz. Une prestation explosive servie par une voix pleine d'émotion et un charisme incroyable.

Jeanne Added
Jeanne Added © Marikel Lahana

Radio Elvis remet à plat les codes du rock et de la chanson française pour nous en livrer une vision moderne et onirique. Ce trio élégant et ambitieux aurait pu voir le jour à Londres aux côtés de King Krule ou dans le Bordeaux des années rock, mais c’est à Paris qu’il compose son premier EP Juste Avant La Ruée. Les guitares amples et les sons synthétiques se mêlent aux textes du jeune chanteur pour nous dévoiler leurs voyages intérieurs.

Radio Elvis
Radio Elvis © Nicol Despis

On entend d'abord la voix soul de Lisa-Kaïndé, qui s'accompagne au piano. Puis les chœurs de la plus secrète Naomi donnent toutes leurs assises harmonique et rythmique au duo. Les jumelles d'Ibeyi écrivent leurs mélodies et leurs textes. Ibeyi ne ressemblent à personne. La production de Richard Russell étoffe la profondeur de leur musique, un Negro Spiritual contemporain, avec de l’électro, du hip hop et d’énormes basses.

Ibeyi
Ibeyi © Flavien Prioreau

Toute la programmation ici !

Chorus dans les villes d'Antony, Asnière sur Seine, Bagneux, Bois Colombe, Bourg la Reine, Châteney Malabry, Chatillon, Chaville, Clamart, Clichy la Garenne, Colombes, Courbevoie, Fontenay aux Roses, Garches, Gennevilliers, Issy les Moulineaux, Meudon, Nanterre, Neuilly sur Seine, Puteaux, Rueil Malmaison, Saint Cloud, Suresnes, Vanves et Villeneuve la Garenne.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.