22 ans après, le festival a gardé son état d’esprit : ouvert aux cultures, défenseur de son territoire, festif et généreux. Un événement responsable et engagé s’adressant à tous les publics sous le signe du métissage, de la diversité et de la transition écologique.Depuis toujours, le festival a su découvrir des talents, des découvertes musicales étonnantes comme Nadéah et Ndidi O cette année.Sensible à la création régionale, il met cette année en avant le groupe Safar , une belle fusion méditerranéenne. Deux groupes régionaux dont La Mal Coiffée qui se produira à l’Abbaye de Valmagne et Léna & The Deep Soul qui ouvrira la soirée consacrée aux femmes.Une journée gratuite sur le rôle des femmes dans les révolutions arabes est proposée à Mèze , Emel Mathlouthi figure de la révolution tunisienne fera entendre sa voix. Yannick Noah , artiste engagé et populaire, enflammera le port de Mèze.Un événement, le retour sur scène du groupe Earth Wind & Fire Experience feat Al McKay , dont la musique a été récemment mise en avant dans le film «Intouchables», fera chavirer le public.Enfin Camille , artiste de premier plan, nous embarquera avec son «Ilo Veyou», elle clôturera cette édition 2012 et nous réserve bien des surprises. Monique Teyssier, Présidente

Ambiance au festival
Ambiance au festival © Festival de Thau

Et aussi

Le rôle des femmes dans les révolutions arabes L’année 2012 est marquée par le premier anniversaire des révolutions arabes. C’est l’occasion pour le festival de Thau de mettre en avant le rôle des femmes durant cette période qui marque un tournant historique pour les pays concernés par le Printemps arabe.A cette occasion, une rencontre débat sur la situation tunienne est organisée en partenariat avec l’Acsé :- Nourredine BOUBAKER, Directeur de la Direction Régionale Languedoc Roussillon de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).- Fériel KACHOUKH, Directrice du centre Opale, centre d’études et de formations pour prévenir et combattre les discriminations.- Sylvie CROSSMAN, Directrice des Editions Indigène.La médiatrice de cette conférence sera Fatima BELLAREDJ, Présidente du Planning Familial de l’Hérault. En qualité de témoins, nous accueillerons Lina BEN MHENNI, Cyberdissidente, bloggeuse et journaliste tunisienne, auteur de « Tunisian Girl » aux éditions Indigène, et Imed ALIBI, musicien tunisien du groupe SAFAR.Rencontre débat : le mercredi 18 juillet de 17h à 19h au Chai du Château de Girard à MèzeProjection au cinéma Le Taurus En échos à cette rencontre, le cinéma de Mèze programme la projection de deux films les 12 et 13 juillet , « Indignados » de Tony Gatlif et « Sur la Planche » de Leila Kilani. Ce dernier film sera suivi d’un débat avec la réalisatrice.

Ambiance au festival
Ambiance au festival © Festival de Thau

Exposition : Christophe COSENTINO du 30 juin au 31 juillet organisée par le service culturel de la ville de Mèze. Vernissage le vendredi 29 juin à 18h30 au Chai du Château de Girard - MèzeLe village des rencontres Le village des rencontres, vitrine du territoire du Bassin de Thau, est un forum associatif favorisant l’échange et la discussion, notamment sur les thèmes de la diversité culturelle et de la protection de l’environnement.Le village des rencontres est mis en valeur par des éléments scénographiques.Pour la 22ème édition, les associations seront situées sous trois « icosaèdres » (structures à 20 faces) de 5 mètres de diamètre, recouverts de coton blanc ignifugé et éclairés à l’intérieur par des lampes de couleurs.Cette scénographie a été imaginée et conçue par le SAS (Scénographie, Architecture du Spectacle basé à Sète).

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.