Bientôt 12 ans d’existence pour un festival qui est devenu au fil des ans le rendez - vous festival incontournable des musiques du monde et musiques métissées.

Grands noms de la musique et découvertes épicées peuplent sa mémoire et c’est plus que jamais dans cette direction qu’avancera encore le festival.

Loin de s’enfermer dans des carcans d’esthétique et de genre, le festival veut continuer à poser des passerelles musicales et à faire résonner la sono mondiale… puisqu’en 2011, une trentaine de pays seront représentés.

Ainsi, la place belle est faite aux rencontres insolites ou inattendues. Les corses d’I Muvrini rencontreront les bretons du Bagad de Plomodiern , l’insaisissable Bernard Lavilliers croisera la route de l’angolais Bonga , la crème des musiciens cubains et maliens concrétiseront le projet initial du Buena Vista Social Club avec la formation Afrocubism. Fanfares macédoniennes (Ciocarlia , Kocani) et brestoise (Gipsy Burek Orkestar ) feront feu de tous cuivres et les vagabonds de Moriarty auront Carte Blanche pour inviter des artistes en tous genre à les rejoindre sur scène ! Des contrées jusqu’alors inexplorées par nos soins seront cette année représentées, avec les pétillantes norvégiennes de Katzenjammer , les énigmatiques mongoles de Hanggai , ou l’argentin touche‐a‐tout Axel Krygier

Des grands noms de la scène actuelle seront également présents : Oumou Sangaré, Gaëtan Roussel, Gogol Bordello, Toots & the Maytals, Catherine Ringer, Ben l’Oncle Soul, Yael Naim , Susheela Raman, Louis Chedid (…) Et ce n’est qu’une mise en bouche !

Enfin, porteur d’envie d’ailleurs par son nom même, le Festival du Bout du Monde est ancré dans un site unique, la Presqu’île de Crozon , en plein parc naturel régional d’Armorique. Il est aussi une belle aventure humaine née de désirs de partage, de mélanges des cultures et d’envie de faire bouger les choses. Quoi de plus naturel dès lors que d’amener les festivaliers à savourer 3 jours de fête et de musique ?

Et s’il n’y a pas de révolution, au moins y aura‐t‐il de l’émotion et de la convivialité

Bon festival à tous !

Concert
Concert © Festival du bout du monde
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.