Encore une année où France Inter propose à ses auditeurs de fêter la musique et les beaux jours, en direct du Printemps de Bourges.

La radio déplacera ses émissions et accueillera ses auditeurs au sein du Festival pour deux soirées concerts exceptionnelles présentées par Didier Varrod, jeudi 14 avril de 20h à 1h avec la diffusion du concert des 40 ans du festival et vendredi 15 avril de 21h à 23h.

À l’occasion de sa quarantième édition,Le Printemps de Bourges présentera le mercredi 13 avril au Palais d’Auron, une création originale, véritable odyssée musicale célébrant 40 années d’une union magique entre les artistes, le festival et son public. Cette création spéciale sera mise en scène par Vincent Dedienne et la direction musicale confiée à Frédéric Lô.

Quarante Printemps ! Comment ne pas être saisi de vertige en contemplant la liste des milliers d'artistes passés à Bourges depuis sa création en 1977, et de tous les instants d'histoire de la musique qui s'y sont succédés (de Charles Trenet à Stromae ou NTM , de Gainsbourg à Christine and the Queens en passant par Miles Davis, Renaud ou Stevie Wonder ).

Le Printemps de Bourges fait le vœu d’une création inédite en invitant, sur scène, les artistes à nous remémorer certains des plus grands instants de l’aventure du festival à travers des reprises, des recréations, des hommages…mais aussi en donnant la parole à son public, qui a répondu massivement à l’appel à souvenirs lancé par le festival.

Aussi, Vincent Dedienne , alchimiste des mots et des émotions, mettra en scène cette création inédite, joyeuse et rayonnante, en donnant vie aux souvenirs personnels ainsi recueillis depuis plusieurs semaines auprès des festivaliers, créant ainsi un lien humain et précieux entre les chansons interprétées sur scène.

La musique et les chansons seront donc bien sûr au cœur de cette création :Dominique A, Jeanne Cherhal, Bernard Lavilliers, Miossec, Ibrahim Maalouf, la Grande Sophie, Radio Elvis, Nosfell, Katel, Christian Olivier, Sapho , Raphaële Lannadère, Izia, Joey Starr, Youssoupha, Jeanne Added… sont les premiers noms d’artistes confirmés qui participeront à cette soirée spéciale.

Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous ceux qui s'intéressent à la chanson, un lieu de création, d'expression et de confrontation sur la chanson d'aujourd'hui.

C'est par cette phrase que, fin 1976, se présente un concept nouveau : un festival de chanson, en plein cœur d'une ville moyenne de province, et qui doit se dérouler pendant les vacances de Pâques.

France Inter en direct du Festival Le Printemps de Bourges
France Inter en direct du Festival Le Printemps de Bourges © 40 ans du Printemps de Bourges

Une phrase que l'on peut conjuguer au présent, alors que s'annonce le 40e Printemps de Bourges !

Il suffirait de changer le mot « chanson », trop restrictif aujourd'hui, par « musiques actuelles » ou « musiques populaires », et on retrouverait aujourd'hui presque à l'identique l'esprit et la forme du premier Printemps de Bourges, tels que l'entendent ses fondateurs, Daniel Colling et ses complices Maurice Frot et Alain Meillant .

Quatre décennies d'histoire des musiques populaires,Léo Ferré et Dominique A, NTM et Juliette Gréco , U2 et Cesaria Evora, Jean-Louis Murat et Jacques Higelin, les Têtes Raides et Anne Sylvestre ... Le Printemps évolue et met en avant des rencontres artistiques et des créations qui, chaque année, ont marquées (Les Françoises, Hommage à Lhasa, Autour de Nina ).

2016, une décennie de plus, une création spéciale 40 ans , de nouveau format de soirée comme la Friday party … et toujours la Rock’N’Beat .Retrouvez toute la progammation du festival ici

Mots-clés :

Derniers articles


Info

Y aura-t-il du foie gras à Noël ?

7 décembre 2016
Politique

Place Beauvau, les chantiers en cours

7 décembre 2016
Livres

Gaston Lagaffe en toutes lettres

6 décembre 2016
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.