France Inter, partenaire depuis plus de 20 ans de Léonard Cohen, propose ce soir à 21h une émission spéciale présentée par Michka Assayas.

France Inter, partenaire depuis 20 ans de Leonard Cohen (ici au Glastonbury Festival en 2008) propose une soirée d'hommage présentée par Michka Assayas.
France Inter, partenaire depuis 20 ans de Leonard Cohen (ici au Glastonbury Festival en 2008) propose une soirée d'hommage présentée par Michka Assayas. © Sipa / Wenn

40 ans de carrière, dix volumes de poésies, deux romans, et 15 albums studios au compteur et 6 albums live. Leonard Cohen a creusé le sillon d’une recherche intérieure puissante pour tenter de percer les mystères de la vie, loin des canons de l’existence humaine qui pousse à la rentabilité et à la compétitivité. Le début des années 70 est marqué par le son Cohen. Voix abyssale, textes poétiques, métaphoriques ou engagées. Léonard Cohen est aussi un apôtre de la lenteur. Il sort ses disques lorsqu’il se sent vraiment heureux du résultat. Éternel insatisfait, sa discographie comporte 15 albums en 40 ans ce qui est relativement peu. Mais c’est aussi l’histoire d’un artiste qui maîtrise le temps jusque dans sa dernière création qu’il a inscrit volontairement comme une œuvre testamentaire.

Leonard Cohen n’est pas un artiste comme les autres. Poète, romancier, auteur compositeur et interprète, ce personnage hors norme est aujourd’hui le héros du 21ème siècle, parce que ce 21ème siècle est peut-être celui dont André Malraux nous disait « qu’il serait religieux ou qu’il ne serait pas ». Léonard Cohen, artiste et poète incarnait parfaitement ce besoin pour les hommes d’une redéfinition complète des valeurs de l’existence.

Depuis, plus de 20 ans France Inter avait noué une relation exceptionnelle avec cet artiste qui considérait lui même la France comme un territoire à part.
Leonard Cohen ainsi offrait à la sortie de chacun de ses albums l’exclusivité de sa parole qui était rare et précieuse.
Il choisissait toujours notre radio pour s’exprimer, et lorsqu’il se produisait sur scène à Paris ou en France, nous étions fier d’être sa radio partenaire exclusive.

Les dernières années, malgré la volonté de l’artiste de laisser ses chansons parler à sa place, nous avions ensemble poursuivi cette collaboration inédite.

En janvier 2012, pour la sortie de « Old Ideas » France Inter consacrait une journée spéciale sur ce nouvel album qui marquait une véritable résurrection artistique de l’archange de la musique folk.

Le 21 septembre 2014, à l’occasion de la publication du splendide album « Popular problems », France Inter fêtait les 70 ans de Léonard Cohen lors d’un week end spécial qui lui fut consacré sur l’antenne. L’occasion de revenir en chansons et grâce à de nombreux témoignages sur son empreinte et son influence sur la scène pop internationale devenue grandissante. Notre radio fut aussi partenaire de la série exceptionnelle de concerts à l’Olympia et accordait à Rebecca Manzoni une interview exclusive.

Enfin lors de la sortie le 21 octobre dernier de son dernier album testamentaire, éblouissant d’intensité « You want it darker », c’est encore France Inter qui proposait à ses auditeurs la découverte exclusive de ses nouveaux morceaux sur notre site web, 24 heures avant la sortie commerciale de son opus.

A cette occasion, Michka Assayas notre encyclopédiste du rock consacrait quatre émissions spéciales de « Very good trip » illustrant à merveille la place singulière de ce poète exigeant qui aurait comme Bob Dylan, pu prétendre au prix Nobel de littérature. Ces quatre heures de programme sont aussi une façon d’opérer une traversée du siècle à la fois intellectuelle et spirituelle avec un auteur qui a creusé le sillon de son inspiration autour des thématiques de la religion, du mysticisme, de la politique, et de la sexualité.

France Inter rend hommage aujourd’hui à un musicien qui a marqué l’histoire de la pop mondiale et qui est sans nul doute le plus européen des song writers américains.

Rendez-vous sur France Inter, dès 21h avec Michka Assayas

Cette soirée spéciale est disponible à la réécoute en quatre chapitres ici :

►►► ALLER PLUS LOIN :

• Tubes and co de Rebecca Manzoni : "Des chansons d'amour comme des liturgies"

• Le chanteur et poète canadien s'est éteint

• Leonard Cohen : archives, réactions, hommages... notre dossier complet

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.