Durant 5 jours et 5 nuits, une centaine de concerts seront proposés, remplis de moments inoubliables, sur 7 scènes situées au coeur de La Rochelle. Rock, pop, électro, chanson, toute la création musicale et son effervescence francophone s’y donneront rendez-vous.

Avec Benjamin Biolay, Raphaël, Cali, Gaëtan Roussel, et Woodkid, cette édition promet d'être haute en couleurs !

visuel-francofolies
visuel-francofolies © radio-france

France Inter présent sur le festival :

Dimanche 14 juillet A 20h - Fête à Benjamin Biolay avec Jeanne Cherhal, OrelSan et Carl BarâtA 23h15 - Concert de Saez et de Skip the useLundi 15 juillet A 18h10 – Je vous demande de sortir d'Arthur DreyfusA partir de 20h - Lisa Leblanc, Alexis HK et l'hommage à Bashung par Gaëtan RousselMardi 16 juillet A 18h10 – Je vous demande de sortir d'Arthur DreyfusA partir de 20h - Woodkid, BreakBot, Archives etVitalik (SJA)

"Voilà l’été, voilà l’été ! Il fait si chaud qu’il nous pousse des envies… chantaient les Négresses Vertes…Des envies ? Des envies de Francofolies ! Envie d’oser les créations originales et ambitieuses de 2013, autour d’Alain Bashung , de Jacques Demy , de Barbara , de Serge Gainsbourg , deCharles Trénet , de Léo Ferré , de Boby Lapointe , d’Allain Leprest , envie d’assister à des concerts uniques, au petit matin, dans les premiers rayons de soleil de la Chapelle Fromentin, envie d’être les premiers à découvrir les talents de demain, que le Chantier des Francos vous révèle, envie de flâner au hasard des rues de La Rochelle, de boire un verre sur la place du Village Francofou, de se passionner pour les débats enflammés des Folies Littéraires, se rafraîchir dans les larges fauteuils du cinéma CGR Le Dragon pour Les Francos Stories et partager en famille les spectacles jeune public des Francos Juniors.

Une édition qui, envers et contre tout, défend plus que jamais, les talents d’ici. Une édition rebelle donc, comme en témoigne l’hommage à Léo Ferré dont on célèbrera l’anniversaire de sa disparition. d’OrelSan à -M- , de Raphaël à Cali , de Lou Doillon à Olivia Ruiz , de Gaëtan Roussel à Emily Loizeau , de Saez à Patrick Bruel , ils seront tous là. Avec quelques pépites inattendues comme Rufus Wainwright chantant en Français, Carl Barât des Libertines, en duo avec Benjamin Biolay , Woodkid, Fauve ≠,Tomorrow’s World ou encore Mathias Malzieu , Yael Naim et Rose en sessions acoustiques…

Ecoutez la playlist du Festival :

Quelques rendez-vous à noter :

Benjamin Biolay
Benjamin Biolay © Radio France

Dès le 12 juillet, retrouvez la fougue du jeune Bastian Baker , mais aussi la sensibilité poétique de Cali , le super welter Raphaël et Patrick Bruel qui fera son grand retour. Le 13 Juillet, le rappeur Disiz ouvrira la soirée avant de laisser sa place à Olivia Ruiz . Viendront ensuite sur scène les « joyeux lurons » de Tryo puis, pour la première fois aux Francofolies, Orelsan . Le 14 Juillet, Place aux toutes premières fois avec l’élégant Rover , issu du Chantier des Francos, suivi d’une fête consacrée à Benjamin Biolay , sans oublier Saez . Le 15 Juillet, comme chaque année, l’ouverture de la soirée sera consacrée aux France Ô Folies . Lou Doillon fera elle aussi ses premiers pas à La Rochelle et M électrisera le public de Saint Jean d’Acre pour une clôture de soirée haute en couleurs ! Le 16 Juillet, les toutes premières fois (bis) placées cette fois sous le signe de l’électro. Ce sera en effet l’occasion d’accueillir les beats ciselés de Breakbot , le rock atmosphérique d’Archive , la révélation Woodkid et le show stroboscopique de Vitalic .

Olivia Ruiz
Olivia Ruiz © JB Mondino

Comme chaque année, Les Francofolies aiment relever des défis et jouer la carte de la richesse, de la diversité et de la surprise notamment grâce aux créations uniques et originales développées spécialement pour le festival. Le 13 & 14 Juillet, Gaëtan Roussel investit le Grand Théâtre pour une création « Re-Play Blessures » consacrée à Alain Bashung et tout particulièrement à l’album Play Blessures. Le 15, Emily Loizeau s’emparera de l’univers cinématographique et musical de Jacques Demy sous le titre « Jacques Demy par Emily Loizeau ». Le 16 Juillet Rufus Wainwright en solo, chantera notamment quelques titres en français, et Daphné rendra hommage à Barbara .

lien image evenement festival de l'été
lien image evenement festival de l'été © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.