Auteur franco-rwandais du livre Petit pays, Gaël Faye est aussi et plus que tout, chanteur, rappeur, auteur-compositeur-interprète.

Gaël Faye en concert
Gaël Faye en concert ©

En public et en direct du studio 105 de la Maison de la Radio, mardi 7 mars 2017, Laure Adler reçoit Gaël Faye dans son émission L'Heure bleue. Accompagné de ses musiciens, il interprétera trois titres de son prochain EP, Rythmes et botanique, avant d'échanger avec son ami l'écrivain et poète haïtien Makenzy Orcel, qui publie, lui, un nouveau livre, Caverne, aux éditions La Contre Allée.

►►► Pour réserver, ici.

L'entrée fracassante sur la scène littéraire française de Petit pays (prix Goncourt des Lycéens) de Gaël Faye a fait découvrir le parcours et la personnalité du chanteur de rap, qui, écartelé entre l'Afrique et la France, a retrouvé une identité grâce à l’écriture.

Avec son album Rythmes et Botanique (sortie digitale prévue fin février), le musicien-rappeur-écrivain, Gaël Faye offre un nouvel envol au Hip-Hop. Tous les morceaux ont été écrits avec Guillaume Poncelet, un artiste avec qui il travaille depuis plusieurs années. Rythmes et Botanique a été écrit au Rwanda et à l’Est du Congo, dans une ambiance naturelle. Le piano a une place toute particulière mais l'objet en tant que tel prend aussi une nouvelle dimension. Les bruits comme le grincement du bois, les marteaux qui frappent ajoutent un côté chaleureux ; le rythme donné par des machines, l'électronique, des samples amplifie la sensation.

Gaël Faye a préféré commencer par la scène avant d'enregistrer son album en studio. Pour lui, il est essentiel que ses chansons aient vécu l'expérience du public afin d'en améliorer certains éléments : "un album fixe les choses, alors qu’un concert est vivant" dit-il.

Il sera au Trianon le 3 avril 2017 au son d'un rap teinté de soul et de jazz, de semba, de rumba congolaise, de sébène…

Il part dès le 3 mars 2017 sur la route pour une tournée exceptionnelle :

Gaël Faye en concert
Gaël Faye en concert /

►►► Aller plus loin

  • Gaël Faye : "La mélancolie, je l'utilise pour écrire ; c'est un moment où nous sommes plus profonds" dans Remède à la mélancolie d'Eva Bester le 9 octobre 2016
  • Gaël Faye : "De l'Afrique, on devrait aussi raconter les contemplations, le bonheur, les petits riens", l'invité de Léa Salamé à 7h50 le 8 septembre 2016
  • "Petit Pays", de Gaël Faye : le coup de coeur de Marion L'Hour jeudi 12 janvier 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.