Le collectif Fauve sera l’invité de l’émission A’live ce lundi 16 février. Auparavant ils étaient red chef d’un jour le 10 février dernier, l’occasion pour eux de faire un reportage photos dans la discothèque de Radio France.

Le reportage photo de Fauve >

Guidés par Pierre François, Romain Couturier et Sophie Abdaoui, ils sont allés piocher dans les rayons pour retrouver des références essentielles, en matière de rap , de jazz, ou d’auteurs fétiches comme Boris Vian.

Retour aux sources avec le rap américain et français

Nous sommes fascinés par les grands noms du hip hop américain, mais surtout leur méthode de production de la musique. Pour nous le producteur Rick Rubin reste encore un mystère.

Hommage au jazz

Fauve dans la discothèque de Radio France
Fauve dans la discothèque de Radio France © Radio France

Désormais nous nous produisons avec un musicien supplémentaire sur scène, il est au clavier, et est passionné de Jazz. Raison pour laquelle nous sortons ces vinyles de Dave Brubeck et de Herbie Hancock qui est son artiste fétiche

Une référence, Boris Vian

Fauve dans la discothèque de Radio France
Fauve dans la discothèque de Radio France © Radio France

Au final Fauve s’est intéressé de près aux disques de Thélonius Monk, des Clash, de Paul Simon par exemple, mais aussi du chanteur et poète Gil Scott Heron , qui avait prédit « The Revolution will not be televised », ce qui colle parfaitement avec un groupe qui refuse de passer à la télé. Ce sont les livres de Boris Vian et surtout l’interprétation de la chanson du déserteur par Mouloudji en 1954 qui retient leur attention.

Boris Vian c’est surtout un ton et une façon de ne pas se prendre au sérieux.

Que faire après le projet Vieux Frères ?

Vieux Frères a correspondu a un état d'esprit, a un besoin de s'en sortir pour chacun d'entre nous. Désormais la tonalité est différente. Après Vieux Frères 2 une page sera tournée, un nouveau chapitre pourra peut-être commencer, peut-être avec du cinéma, on ne sait pas.

►►► ALLEZ PLUS LOIN |

Fauve, portrait décalé >

Fauve dans A’live >

Retrouvez leur propre reportage photos : Fauve à la discothèque de Radio France en 6 polaroïd >

Articles liés
Culture
La pop list de Paul Smith
20 septembre 2017
Musique
EXPO - le Punk a 40 ans
20 septembre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.