Le King, Elvis Aaron Presley, aurait soufflé ses 80 bougies le 8 janvier 2015. Retour sur la carrière de celui qui mit le feu à l’Amérique avec sa voix d'or et son déhanché.

Elvis Presley en 1960
Elvis Presley en 1960 © Getty / RB / Redferns
Elvis Presley - 33 tours 1956
Elvis Presley - 33 tours 1956 © RCA - Victor

Le 8 janvier 2015, Elvis Aaron Presley aurait eu 80 ans. A cette occasion, se tient à Graceland , demeure du King, la deuxième vente aux enchères consacrée à l’artiste.

Parmi les nombreux lots mis en vente, le numéro 32 retient l’attention : il s’agit du premier enregistrement qu’Elvis a réalisé pour 4 dollars, un été de 1953, dans les studios de Sun records . Un véritable Graal pour les fans. Sur ce disque acétate 78 tours se trouve le titre "My Happiness " qu’il enregistra pour l’anniversaire de sa mère Gladys . Cette dernière n’ayant pas de tourne disque, elle ne put écouter la voix de son fils chéri. Le disque resta chez son ami, Ed Leek . Ce disque, resté "en mains privées privées depuis son enregistrement" , est estimé entre aux alentours de 100 000 dollars.

Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 dans l’état du Mississippi, à Tupelo. Son étoile ne brille pas encore au firmament et l'ambiance familiale se rapproche plus des contes de Charles Dickens. Son frère jumeau, Jesse Garon , ne survit pas à la naissance. Ses parents, Vernon et Gladys vivent de petits boulots, et logent dans une maison sans aucun confort. A l’époque où Elvis enregistre ce premier disque à Memphis, il est tout juste diplômé et vient de prendre un job comme chauffeur de camion. Ce n’est pas "My happiness" qui ouvre les portes de la gloire à Elvis, mais il est symbolique de l’attachement qu’il porte à celle qui lui a offert sa première guitare, celle qui le protégera toute sa jeunesse, celle sans qui il n'aurait probablement jamais chanté : sa maman, Gladys Love Smith .

My Happiness" est l’œuvre de Borney Bergantine qui compose ce titre en 1933. Plusieurs versions ont été faîte mais la version la plus célèbre fut écrite par Betty Peterson Blasco en 1948. Et le premier enregistrement connu est à porter au crédit de Jon & Sondra Steele .

Elvis enregistre sur ce disque un deuxième titre intitulé "That’s when your heartches begin" de Fred Fischer , William Raskin and Billy Hill en 1937. Sur ce titre, on retrouve une partie parlé comme plus tard sur un de ses plus grands tubes : "Are you lonesome tonight ".

Il existe de nombreuses reprises de "My happiness ", dont celles de Fats Domino , Ella Fitzgerald , Frank Sinatra , Amanda Lear et dernièrement celle de Chris Isaak sortie en 2011 sur "Beyond the sun ".

La semaine prochaine, retour sur les années Sun records d’Elvis Presley. Rendez vous sur le site de France Inter.

Merci aux équipes de la Discothèque de Radio-France pour leur contribution à cette article.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.