À l'occasion de l'exposition "David Bowie is" à la Philharmonie de Paris, les programmateurs ont choisi une chanson de l'artiste. Aujourd'hui, Marion Guilbaud

David Bowie - The Man who sold the world
David Bowie - The Man who sold the world © Mercury

A l'occasion de l'exposition "David Bowie is" à la Philharmonie de Paris, nous avons demandé aux programmateurs de choisir une chanson de l'artiste caméléon. Aujourd'hui, Marion Guilbaud - programmatrice musicale de A'Live et Partons en Live - a choisi pour vous "The man who sold the world" .

C'est le premier disque de David Bowie que j'ai écouté et acheté ! En vinyl, chez un disquaire, j’ai 14 ans. J’aime tout de cette chanson ! Je me rappelle d’un mélange inédit pour moi et complètement dingue : un son d’ensemble très chaleureux, typique du début des seventies, un tempo très nonchalant, des sons de guitare quasi hard rock, le lamento mélodramatique de la voix de Bowie à la fin de la chanson…

Et le motif de guitare irrésistible signé Mick Ronson ! Une des figures du glam-rock en Angleterre qui jouera sur ce qui est pour moi LA trilogie magique de David Bowie : « The Man Who Sold The World », « Hunky Dory » et « Ziggy Stardust ».

Il parait que la chanson « The Man Who Sold The World » évoque la schizophrénie, le voyage à l’intérieur de soi-même, la rencontre avec son double, le premier d’une longue série de doppelganger

Tout ça, moi, à l’époque, je ne le sais pas.

David Bowie - The Man who sold the world 1972
David Bowie - The Man who sold the world 1972 © Mercury

Tout comme je ne sais pas que cette pochette sobre, une photo en noir et blanc de Bowie qui lève la jambe en plaquant un accord de guitare, n’est pas l’originale. Censurée car le représentant déguisé en femme, alangui sensuellement sur un sofa, les cheveux longs, je ne la découvrirai qu’à la réédition de l’album en CD. J’adore juste ce nouveau mystère dans ma vie qu’est David Bowie.

Dans un show diffusé sur une NBC, David Bowie interprète "The Man who sold the world" et est présenté par un certain... Martin Sheen .

Allez plus loin

►►► J'ai choisi "Jean Genie" par Thierry Dupin

►►► J'ai choisi "Rock'n'Roll Suicide" par Jean- Baptiste Audibert

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.