France Inter se met au diapason du festival avec :

  • Direct: lemardi 03 juillet , 20h – minuit Soirée spécial e, E. Boublil- Direct: lemercredi 04 juillet , 22h – 00h, Summertime , E. Boublil- Direct: le jeudi 05 juillet , 22h – 00h, Summertime , E. Boublil- Direct: levendredi 06 juillet , 22h – 00h, Summertime, E. Boublil

Le festival vous offre pendant 15 jours 175 concerts de 12h à 3 h du matin avec 190 artistes invités dans différents lieux.

Connaissez-vous Jazz à Vienne ?Avez-vous déjà vécu, le temps d’un concert, le spectacle d’un Théâtre Antique de 7 000 personnes unies dans la même émotion, dans le même plaisir ?Le festival Jazz à Vienne est depuis 32 ans un bonheur partagé par des milliers d’abonnés et spectateurs. C’est à la fois un festival de découvertes, de retrouvailles et d’incontournables . C’est aussi une ouverture artistique et musicale, allant du jazz au blues en passant par le soul et le gospel.Jazz à Vienne accueille chaque année voix et instruments qui résonnent avec brio le temps d’un concert.C’est pour le territoire du pays viennois un moment phare, créant une dynamique formidable au sein des 18 communes que compte notre communauté d’agglomération, donnant aussi une intensité au Théâtre Antique, rare et unique.[....]Jazz à Vienne est l’événement culturel majeur de Vienne. Levier touristique de ViennAgglo, il résonne au delà des frontières du pays, car c’est là l’un des plus grands festivals de jazz en Europe.Ce festival ne serait ce qu’il est aujourd’hui sans l’investissement et le talent de Jean-Paul Boutellier. Ce dénicheur de talents, cet homme passionné de musiques, connu et reconnu pour son professionnalisme et ses compétences, a créé un festival de renommée internationale en trois décennies. [...]

Un nouveau directeur, Stéphane Kochoyan, pianiste de jazz émérite , organisateur de nombreux festivals en France, pilote aujourd’hui Jazz à Vienne. À la tête d’une équipe compétente, efficacement secondée par de nombreux bénévoles, il s’est investi dès son arrivée en novembre 2011 dans la 32ème édition du festival.

2012 est donc une nouvelle édition, réalisée en totalité dans le cadre de cet EPIC. Aujourd’hui totalement intégré dans la stratégie de développement de ViennAgglo, pilier de son secteur touristique et culturel, Jazz à Vienne connait de nouvelles conditions d’organisation, propices à l’émergence de nouvelles initiatives. Celles-ci s’inscriront dans la volonté d’accorder toutes ses lettres de noblesse à ce festival unique, sur le territoire du pays viennois et bien au-delà des frontières nationales.En effet, l’année 2012 est l’année d’un nouveau projet pour Jazz à Vienne, référence culturelle, artistique ettechnique d’une part, mais aussi véhicule d’une notoriété territoriale et d’une ambition touristique. Ce nouveau projet conditionne son déploiement pendant le festival mais aussi au delà de celui-ci. Car Jazz à Vienne est plus que jamais l’étendard de Vienne en matière touristique. Accueillir ce festival dans nos communes pendant 15 jours chaque année est un privilège. L’accompagner dans son développement est un devoir.Christian Trouiller, Président de l’EPIC Jazz à Vienne, Président de ViennAgglo

Tigran Hamasyan, artiste résident de Jazz à Vienne

Le pianiste Tigran Hamasyan est présent tout au long de l'édition Jazz à Vienne 2012, tel un fil rouge : résidence de création, workshop, concerts, rencontres...Retrouvez Tigran Hamasyan du 28 juin au 13 juillet, au Théâtre Antique et aux Club de Minuit et JazzMix, en passant par l'Académie du festival.Il sera également promu à l'international via le programme “Nouveaux Talents” de l'International Jazz Festival Organization (IJFO) dont fait partie Jazz à Vienne et qui regroupe dix-sept des plus grands festivals de jazz.

Erykha Badu - Eddy Louiss - Sandra Nkake
Erykha Badu - Eddy Louiss - Sandra Nkake © New Amery1 © Jazz à Vienne © Benjamin Collombel

2012 est l’année des “CORDES”, dans toute leur acceptation.

Les cordes des guitares vibreront sous les doigts de Pat Metheny, Biréli Lagrène, Larry Carlton, Al Di Meola, Al MacKay et autres Bela Fleck. Les basses seront représentées par de jeunes et fabuleux talents : Esperanza Spalding, Avishai Cohen ou Richard Bona. Les cordes des pianos ne seront pas oubliéesavec une véritable anthologie des claviers : Chick Corea, McCoy Tyner, Mulgrew Miller, Robert Glasper, Tigran Hamasyan, Benny Green, Eddy Louiss, Eric Reed, Kenny Barron, Cheick Tidiane Seck,Baptiste Trotignon, Joe Sample, The Bad Plus. Et enfin, ces cordes vocales, primordiales dans le langagedu blues, du gospel, du funk, de la musique africaine, seront aussi mises à l’honneur avec les stars quesont Melody Gardot, Tony Bennett, Erykah Badu, Dianne Reeves, Bobby McFerrin, Hugh Laurie, SandraNkaké et Oumou Sangare.

Le festival tient la corde de la nouvelle génération du jazz embarquée par la résidence de Tigran Hamasyanet par la mise en lumière de la scène régionale, très bien représentées cette année avec les big bandsBigre ! et The Amazing Keystone Big Band Orchestra.

En ouverture

Blitz The Ambassador
Blitz The Ambassador © Jahse

En 2012, le festival relève le défi en proposant une soirée exceptionnelle où les jazz rencontrent l'Afrique, la danse de Merlin Nyakam et l’association Angata de Faby Gaggione ; où les Ambassadeurs de Blitz enflamment de leurs rythmiques funk-groovy le Théâtre Antique accompagnés de la voix de Sandra Nkaké ; où les percussions de la Cie Transe Express s’élèvent en un Mobile Homme géant ; où se croisent et se mélangent les arts pour donner le ton des éditions Jazz à Vienne et Rhino Jazz(s) 2012 : énergiques, surprenantes et rythmées.

Et aussi

Jazz parade Cette année encore, le festival va à la rencontre du public en fanfare. Les festivaliers déambulent dans les rues de Vienne au son de parades musicales.Rendez-vous à 18h45, place de l’Hôtel de Ville et les samedis à 11h sur le marché de Vienne.Musaïques Pendant le festival, le musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne ouvre ses portes à Jazz à Vienne pour quatre évènements à découvrir et à savourer dans l’autre lieu historique du festival.

Transe Express Mobile Homme
Transe Express Mobile Homme © Herve Petitbon

Le RéZZo Focal Jazz à Vienne

En ouvrant pour la 8e année sa programmation à la scène émergente du jazz français, Jazz à Vienne souhaite mettre en avant et soutenir la nouvelle génération du jazz.

Avec la collaboration de ses 24 membres partenaires, le RéZZo Focal Jazz à Vienne conforte son rôle de découvreur de nouveaux talents. Ce tremplin national est une véritable opportunité pour les groupes sélectionnés de jouer dans des conditions scéniques professionnelles, devant un public averti et nombreux.C’est aussi l’occasion pour les festivaliers de découvrir en avant-première, les artistes qui marqueront le jazz de demain !Le principe est simple: chacun des membres partenaires propose une à deux formations, du duo au sextet, issues de sa région. Douze d’entre elles seront sélectionnées pour se produire sur la scène de Cybèle pendant les deux week-ends du festival. Jazz à Vienne fait son cinéma Pour sa 3ème édition, l’association CinéClap-Vienne, en partenariat avec le Cinéma Les Amphis, se met au diapason du festival. Au programme Bird de Clint Eastwwood, Bix de Puip Avati, un documentaire sur Michel Petrucciani et des débats.Expositions : Jazz, jour et nuit

“Miles Davis” Cette exposition coproduite par la médiathèque Carré d’Art de Nîmes et le Festival «Jazz à Nîmes» comprend 8 photographies majeures du musicien, prises à l’occasion de concerts. Guy Le Querrec était encore amateur quand il photographie pour la première fois Miles Davis.[...] Miles Davis n’a pas échappé à son objectif, dont ses plus beaux portraits sont issus.“Jazz, jour et nuit” Cette exposition se présente comme une chronique régulière et dense du monde du jazz qu’il fréquente depuis les années 1960 : Art Blakey, Miles Davis, Thelonious Monk... Elle est construite suivant cinq thématiques : plaisir de jouer et les amis (complicité, jeux de scène, être habité par le jazz), les musiciens en tournée (les aéroports et les gares, les bagages), les répétitions (la solitude, le réglage des instruments, répéter n’importe où), la concentration avant et pendant le concert (le stress, le soutien des amis), le concert (les formations, les lieux et leur environnement).

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.