France Inter en direct

  • mardi 1er juillet,Soirée spécialeSummertime avec le concert en direct d'Ibrahim Maalouf - mercredi 2 juillet, Soirée spéciale Summertime avec les concerts de ONL & Stefano Bollani et You Sun Nah .- jeudi 3 juillet, Magazine de l'été, 18h – 19h.- Jeudi 3 juillet, Soirée spéciale Summertime avec les concerts de The Amazing Keystone Big band et Quincy Jones Le chemin parcouru depuis la création du premier festival en 1981 est fabuleux. Né de la volonté farouche d’une poignée de passionnés de jazz qui a suivi Jean-Paul Boutellier dans cette belle aventure, Jazz à Vienne est aujourd’hui un festival connu et reconnu par tous.

    Devenu un Établissement public industriel et commercial en 2011, dirigé par Stéphane Kochoyan,Jazz à Vienne dispose depuis juin 2013 d’un nouveau projet, fil conducteur de son action jusqu’en 2016. Ce projet accompagne la volonté territoriale de donner toute sa dimension à ce festival unique, sur le territoire du Pays Viennois, mais bien au-delà des frontières nationales. Référence culturelle, artistique mais aussi technique, véhicule d’une notoriété territoriale et d’une ambition touristique, Jazz à Vienne est à la fois un festival qui se déroule en été, un acteur du Pays Viennois qui intervient tout au long de l’année et un extraordinaire ambassadeur du jazz et de son territoire.

Dans quelques semaines, c’est tout un territoire qui va vibrer au rythme du jazz, du blues, de la soul…

Car au fil du temps, Jazz à Vienne a installé dans la ville et sur le territoire du Pays Viennois plusieurs scènes gratuites, Cybèle, JazzMix, Club de Minuit, Caravan'Jazz … qui s’inscrivent dans la programmation du festival et complètent l’offre payante proposée au Théâtre Antique. Ces scènes gratuites, ouvertes de midi à 3 heures du matin, accueillent un public nombreux tout au long du festival. Du 27 juin au 12 juillet, ce sont plus de 200 concerts qui sont programmés… Ces concerts s’adressent à tous : mélomanes, amateurs et curieux. Spectateurs d’un soir, touristes, habitants du territoire, abonnés… Jazz pour tous, c’est aussi le jazz pour les enfants avec le spectacle jeune public à destination des écoliers du Pays Viennois qui donne chaque année le coup d’envoi du festival.Jazz à Vienne met en lumière le Théâtre Antique de Vienne mais aussi de nombreux sites où les pierres racontent encore de belles histoires à tous ceux qui tendent l’oreille. Pour nous, Jazz à Vienne est bien plus qu’un festival, c’est une longue et belle histoire composée de rencontres, de découvertes, d’intensité, d’émotion et de fierté. Accueillir Jazz à Vienne est une chance fabuleuse pour une ville, pour un territoire, car c’est l’ensemble de ses habitants, de ses commerces, de ses restaurants qui profitent de cet évènement.

Cette chance, nous la mesurons chaque jour et avons à cœur d’accompagner la réussite de Jazz à Vienne en mettant à sa disposition les moyens financiers et techniques nécessaires à cet évènement majeur en Pays Viennois. Pour l’édition 2013, Jazz à Vienne a accueilli 175 000 festivaliers dont 90 000 au Théâtre Antique… Nous souhaitons que Jazz à Vienne 2014 rencontre le même succès.

Bon festival à tous !Christian Trouiller, Président de Jazz à Vienne et Jacques Remiller Président d’honneur de Jazz à Vienne,Maire de Vienne

En ouverture

Initiée en 2011, la soirée d'ouverture permet à 7 000 personnes d'assister gratuitement à des concerts, des créations, des événements... pour fêter le jazz ! En 2014, les deux festivals cherchent à surprendre, encore et toujours ! La soirée débute hors les murs du Théâtre Antique par Un petit air de défilé.... avec SambaSax et FreeDoun , pour deux défilés dans les rues de Vienne, en collaboration avec la Biennale de la danse.

Elle se poursuit à 20h, au Théâtre Antique avec Jungle By Night , une jeune formation hollandaise qui joue une afro-beat gorgée de funk et d’électro, la Chiva Gantiva , groupe colombien-belge qui incorpore du rock-funk à sa cumbia déjantée, sans oublier la Cie K qui clôture cette soirée par un spectacle illuminé et rythmé...

Quelques concerts avec :

Paolo Conte, Paolo Fresu, Youn Sun Nah, Quincy Jones et SA nouvelle génération, Manu Katché / Richard Bona / Eric Legnini / Stefano Di Battista, Daniel Humair, Moutin Factory Quintet, Kenny Garrett ou encore Gregory Porter et Tom Harrell...

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.