C’est en 1987 que le festival «Jazz en Touraine » voit le jour, à l’initiative de Jean-Jacques Filleul, maire de Montlouis/Loire et passionné de Jazz. 25 années de musiques jazz, mais aussi bien d’autres styles ont fait de ce rendez-vous de Septembre un évènement majeur du paysage culturel de la Touraine et de la région Centre.

De la première édition au gymnase Léo Lagrange, le festival se déplace à l’espace Ligéria. Autour de celui-ci se développe le « Off », scènes extérieures à Montlouis et dans les communes partenaires, où s’expriment des groupes amateurs et semi professionnels. En cette année de la 25e édition, une nouvelle scène fait son apparition: le « Magic Mirror ». Il proposera une programmation de qualité dans un cadre atypique et chaleureux.

Des 3000 festivaliers de la première édition, ce sont désormais 25000 personnes qui prolongent l’été au son de « Jazz en Touraine ». 200 bénévoles vous accueilleront encore cette année pour dix jours de musiques variées avec le jazz en tête d’affiche.

La scène principale du festival,l'espace Ligéria , que se produisent les grands noms de la programmation, elle peut contenir 900 personnes. 8 groupes ou artistes solo y joueront cette année, on pourra y écouter du jazz mais aussi du gospel et de la musique cubaine entre autres...

La nouveauté de cette édition, le Magic Miror , un chapiteau en bois de 200 places, vous proposera une pléiade d’artistes venus d’horizons différents, vous pourrez également vous y restaurer dans une ambiance décontractée. Un « brunch dansant » y sera organisé les dimanches 11/09 et 18/09 à partir de 11h30.

La partieOff rassemble une trentaine de concerts gratuits principalement en plein air, dans 13 communes associées et sur la scène du village « Jazz en Touraine », vous pourrez y voir de jeunes talents du jazz venus de toute la France.

Tout au long du festival, une vingtaine d’exposants côtoieront l’Espace Ligeria pour agrémenter débuts et fins de soirées. Au programme, restauration, bar, produits locaux, artisanat, associations culturelles...

Magic Mirror
Magic Mirror © radio-france / Overzicht
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.