Découvrez "L'année du Rock français 2014-2015" de Laurent Charliot, en coédition avec Le mot et le reste et Iena éditions , diffusé par Harmonia Mundi.

Laurent Charliot s’est entouré ici de spécialistes chevronnés et éclectiques de la presse spécialisée, et notamment Christophe Conte des Inrockuptibles, Frank Vergeade de Magic , Philippe Thieyre de Rock&Folk, Olivier Roubin et Romuald Ollivier de Rockawa, ou encore les écrivains Jean Eric Perrin , Gérard Bar-David ou Loic Picaud .

Un ouvrage où l’on retrouve les fers de lance de la scène nationale mais aussi les espoirs, les révélations et les confirmations, des nouvelles des artistes en sommeil, les retours gagnants, les disques et concerts marquants, des témoignages, des interviewes exclusives, etc…

Didier Varrod , directeur de la musique de France Inter signe la préface de l'ouvrage.

De désirs, pas toujours sombres, il n’est question que de cela dans ce livre. Désirs de faire savoir et partager que la chanson, le rock, la pop, l’électro, toutes les stylistiques musicales qui peuplent les pages de ce livre sont une chance pour notre pays. Et une nécessité pour une radio comme France Inter, service public garant de la diversité et de la liberté d’expression.

On y croise donc bien entendu Fauve, révélation de l’année, petit miracle de l’industrie musicale qui a squatté le Bataclan durant quinze soirées de Printemps et tous les Festivals d’été. Les Skip The Use, comme leurs copains de Shaka Ponk, qui ont confirmé avec leurs nouveaux albums respectifs qu’ils étaient les fers de lance du rock français. Etienne Daho, revenu au premier plan cette année pour confirmer sa place de parrain de la scène pop française, notamment à l’occasion de trois concerts exceptionnels en juillet. Miossec qui a souhaité fêter ses 20 ans de carrière sur les scènes de France.Bertrand Cantat et Détroit pour un retour tout aussi attendu que controversé. Indochine , les pionniers de la new wave française qui ont réalisé l’exploit de remplir 2 Stades de France en juin.

Un livre qui nous relate aussi ce qu’ont fait de nombreux acteurs majeurs sans actualité discographique en 2014, c’est le cas de -M- qui a profité de cette année sabbatique pour préparer son retour en 2015, tout comme les C2C ou Eiffel.

Un ouvrage qui n’oublie surtout pas de mettre en avant tout ceux également qui contribuent au renouveau de cette fabuleuse scène française, et ils sont nombreux, comme les Mustang, Fortune , Florent Marchet , Cascadeur , La Femme , François & The Atlas Mountains , etc…

Un livre ou des spécialistes vous éclairent sur l’actu des grandes familles musicales : le rap , la chanson , l’électro , le dub , le reggae , le metal , le punk , le folk ou le blues .

Un album de famille qui fait également la part belle au rock en région puisque depuisune dizaine de villes françaises, ce sont les artistes eux-mêmes qui nous font découvrir leur cité. Les Deportivo et Baden Baden à Paris , Prohom à Lyon , Frank Darcel(Marquis de Sade) à Rennes , Aston Villa à Marseille , les Kidwise à Toulouse , les Colt Silvers à Strasbourg, un ex-Bewitched Hands à Reims , etc…

Un livre déjà indispensable, un rendez-vous annuel à lire, relire et compulser dans encore de nombreuses années, à classer chaque année en belle place dans la bibliothèque de tout passionné de scène française et de musique en général.

Laurent Charliot dans Partons en Live

(Ré)Écoutez l'émission d'André Manoukian , Partons en Live, du vendredi 7 novembre avec en invité Laurent Charliot.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.