L’Atelier du Plateau fait son cirque lance la onzième édition de son festival de rencontres stimulantes entre cirque et musique, d’explorations libres et improvisées, d’écritures singulières, populaires, drôlatiques. Un festival composé comme un journal intime collectif. A plusieurs mains. Avec toutes ses formes éclectiques – poème, note du soir, collage, croquis, recettes de cuisine, commentaires de films et de livres, lettres, récits d’exploits… mises en jeu et en résonances. Un festival qui fait cohabiter les « brutes de scènes », les timides, les fous furieux, les mélodiques, les généreux, les lunaires, les loufoques, les incroyables, les bruitistes, les décalés, les barrés, les poètes. Un festival sans chapelle, à la fois contemporain et traditionnel, qui joue à faire surgir d’autres pistes, d’autres limites.

Pour cette onzième édition, la scénographie a été confiée à deux jeunes serruriers-constructeurs : Lucien Reynes et Flavien Renaudon. Ils vont transformer l’Atelier en parcours acrobatique. A l’instar d’un parcours de billes, l’Atelier du Plateau se fera métal, soudure, agrès géant posé sur les murs. Une scénographie pour ne plus distinguer le haut du bas, pour flotter et rebondir. Imaginez des acrobates, cordistes, diseurs, guitaristes en pleine conversation avec ce parcours. Ils surgissent des murs, s’arrêtent au bord du vide sur un plongeoir, perdent la mémoire dans ce labyrinthe. Un jeu de cirque, de vertige, de bonds, d’équilibre.

Y joueront notamment : Jeanne Added, Thomas de Pourquery, le groupe Limousine, Laetitia Shériff, Bertrand Belin, Joce Mienniel et Sylvain Rifflet.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.