Le 20 novembre sort le quatrième volume de la compilation composée de la sélection pop française et internationale, réalisée avec l’ensemble des programmateurs musicaux de la chaîne. Ce double album s’intitule « L’Esprit Inter 4 - Le Son De France Inter » .Vous pouvez découvrir le meilleur de la programmation musicale de France Inter dans un coffret luxueux Digipack 2 CD et en téléchargement, avec Wagram

Retrouvez le son de France Inter

Perez, Jamie XX, Minuit, New Order, Minou, Bob Moses, Rone & Etienne Daho, Shamir, Luce, Alabama Shakes, Les Fils Du Calvaire, The Shoes, Oxmo Puccino, Ibeyi, Melody Gardot, Hindi Zahra, Selah Sue, Raphaël, Lou Doillon, Bertrand Belin, Christine & The Queens, F.F.S, Fauve, Brigitte, The Libertines, Feu Chatterton, Dralms, Nekfeu, Django Django, Hollydays, Lana Del Rey, Odezenne, Jeanne Added, Dominique A, Jain, William Sheller, Lianne La Havas, Mansfield.TYA, Hyphen Hyphen, Nord, ALA.NI.

►►► Téléchargez l'Esprit Inter volume 4

Le mot de Didier Varrod, directeur de la musique

C’est déjà l’heure du volume 4 de « l’Esprit Inter ». Qui l’eut cru ? Il y a plus d’un an et demi, en juin 2014, lorsque nous avons lancé ce projet, nous ne savions pas quelles seraient les réactions et comment serait perçue cette idée d’identifier France Inter à une ligne musicale précise. Les retours nombreux, les encouragements et les résultats nous ont convaincu de la pertinence et de la légitimité d’une telle entreprise. Oui, notre radio reste un média généraliste, mais plus que jamais c’est bien dans la vitalité de ses propositions culturelles que la radio puise une grande partie de son identité.

__

Depuis plus de 50 ans, la musique sur France Inter possède une mission singulière, celle d’être en résonnance avec le monde dans lequel nous vivons. Mais elle est bien plus que cela. Nous lui demandons surtout d’être exigeante, novatrice, iconoclaste, plurielle, hybride, inconnue, ou pas encore identifiée. C’est la musique dans tous son mystère, toute sa complexité qui nous aide à créer le monde que nous rêvons de vivre. La musique est le son de l’époque. C’est avec elle que nous parvenons à le rendre le meilleur possible. Les grilles de programme changent, la musique reste mais elle évolue à la vitesse du son.

__

Pour la deuxième fois consécutive, nous avons souhaité vous faire partager nos choix en décloisonnant non seulement les esthétiques, mais aussi la langue. Grand défi à l’heure où la production française est à nouveau mise à mal par de nombreuses radios qui déplorent le manque de productions francophones. Sous entendant évidemment que notre pop hexagonale, chantée en français, souffrirait encore de ne pouvoir jouer qu’en deuxième division, laissant les maitres du monde chanter en anglais et dominer une première division fermée à jamais. Mais nous persistons, même si l’exercice parait parfois difficile ou risqué. Ainsi le son de France voisine aimablement avec celui de la Perfide Albion ou de l’oncle d’Amérique. C’est notre fierté. On essaye de réinventer notre propre sono mondiale avec le souci d’être toujours en avance, et de ne jamais se retourner.

__

Dans nos choix, des jeunes artistes émergent, certains connaitront le succès, d’autres auront eu au moins la chance de pouvoir être écoutés sur notre antenne et de figurer dans l’album « l’Esprit Inter », comme s’ils avaient nourri un petit moment de notre histoire dans une plus grande histoire. A l’heure où la musique est menacée d’anesthésie par le spectre de la dissémination dans l’espace virtuel, nous sommes fiers de revendiquer notre esprit Inter au service de la diversité, qui s’apparente à un geste démocratique.

Didier Varrod,Directeur de la musique de France Inter

Les Esprits Inter : Murielle Perez, Jocelyne Batho, Jean-Baptiste Audibert, Djubaka, Thierry Dupin & Jean-Michel Montu

►►► Esprit Inter vol.1

►►►Esprit Inter vol.2

►►► Esprit Inter vol.3

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.