Le groupe slovène Laibach, en concert à Manchester
Le groupe slovène Laibach, en concert à Manchester © MaxPPP

Événement rarissime dans ce pays complètement coupé du reste du monde : deux concerts de rock sont organisés mercredi et jeudi. C'est un groupe slovène, Laibach, qui a été choisi. Et le public est trié sur le volet, pour célébrer le 70e anniversaire de la libération de la Corée de l'occupation japonaise.

C'est une première ! Un concert de rock à Pyongyang, ça n'était jamais arrivé. Il faut dire que le régime réduit au maximum les échanges avec le reste du monde. Et le groupe Laibach n'a pas été choisi au hasard : originaire de Yougoslavie communiste, il emprunte l'imagerie totalitaire et fasciste. Mais pas sûr que les Nord-Coréens saisissent ce second degré.

Frédéric Ojardias - correspondant à Séoul (Corée du Sud)

A l'origine de ce projet, il y a le Norvégien Morten Traavik. Ce directeur artistique s'est déjà rendu une vingtaine de fois en Corée du Nord et c'est lui qui a organisé cette mini-tournée.

Avant de partir pour Pyongyang, Laibach a sorti une reprise d’une chanson de propagande nord-coréenne, "Nous irons au Mt Paektu", nom d’une montagne sacrée pour le régime et prétendu lieu de la naissance de son ancien dirigeant Kim Jong-il.

Deux concerts et un public limité

Laibach sera donc le premier groupe de rock international à se produire en Corée du Nord. La mini-tournée, baptisée "Liberation Day Tour", coïncidera avec les festivités marquant la libération de la péninsule coréenne de l'occupation japonaise, en 1945, et a bénéficié d'une invitation officielle des autorités de Pyongyang.

Seulement 2.000 personnes seront autorisées à assister à ces concerts, mais leur venue sera encadrée par une des seules agences de voyage autorisée par le régime. "Laibach peut être vu tout aussi bien comme un groupe dénonçant le totalitarisme que comme un groupe célébrant celui-ci", résume Morten Traavik. "Certains degrés du travail de Laibach ne seront sans doute pas compris par le public nord-coréen, car il n'est pas outillé pour cela. Mais beaucoup d'autres aspects, à commencer par la musique, seront parfaitement compris".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.