Deux rendez-vous fous sur France Inter avec :

- Carrefour de Lodéon le jeudi 31 janvier , en direct et en public de 16h à 17h, au Kiosque avec Juliette Hurel, flûtiste, Geneviève Laurenceau, violoniste, Arie van Beek, chef d'orchestre, et Jean-Jacques Kantorow, chef d'orchestre et violoniste .

- le Vendredi 1er Février "On parle musique" , de 16h à 17h et la retransmission en léger différé du concert 'Le boléro de Ravel' à l'auditorium Baudelaire . Le concert démarre à 20H, pour une diffuserons de 21h à 22h .

L’Heure exquise

La Folle Journée a choisi pour sa 19ème édition de retracer un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos jours , soit de Georges Bizet à Pierre Boulez, avec un accent mis sur ce qui constitue véritablement l’âge d’or de la musique française : des années 1870 aux années 1940.Tandis que s’éteignent les derniers feux du romantisme avec Alkan (dont on célèbre cette année le bicentenaire), et à l’heure où Bizet révolutionne l’opéra français avec Carmen, Camille Saint-Saëns , César Franck puis Vincent d’Indy , fondateur de la Schola cantorum, et dans leur sillage Chabrier , Fauré , Duparc , Chausson , Gabriel Pierné , Charles Koechlin etAlbert Roussel sont à l’origine d’un véritable renouveau de la musique française, tant dans le domaine de l’écriture orchestrale que dans celui de l’art vocal avec la mélodie. Pensée en couleurs et en dissonances douces, épurant les lignes mélodiques et assouplissant les formes, cette musique toute de subtilité et de raffinement ouvre la voie aux deux compositeurs les plus novateurs au tournant du siècle :Claude Debussy et Maurice Ravel , qui renouvellent en profondeur le langage musical et préparent les grandes conquêtes à venir. Le “temps” de Debussy et Ravel - également celui deReynaldo Hahn ou de Paul Dukas ... -, c’est aussi une époque étonnamment fertile qui voit se côtoyer à Paris, la “ville-Lumière”, les figures les plus marquantes du monde artistique : peintres, poètes, musiciens au premier rang desquels les compositeurs espagnols Albéniz , Manuel De Falla et Granados , venus étudier dans la capitale et qui exercent à leur tour une influence profonde sur les musiciens français ; c’est aussi tout ce climat d’effervescence et d’émulation artistique dont la Folle Journée 2013 se fera l’écho.

Canizares Flamenco Sextet
Canizares Flamenco Sextet © Amancio Guillén
Mais bientôt ce sont les Années Folles et l’apparition du jazz, importé d’outre-Atlantique, qui bouleversent le paysage musical français ; **Erik Satie** et les musiciens du fameux “Groupe des six” auquel appartiennent **Darius Milhaud** et **Francis Poulenc** se plaisent, sous la houlette de Jean Cocteau, à exalter la veine populaire et pittoresque de la musique française. Puis c’est l’éphémère groupe “Jeune France”, fondé par quatre musiciens partageant la même vision humaniste de l’art et auquel appartient**Olivier Messiaen** , qui témoigne à la fin des années 1930 de la vitalité de la création musicale française ; auteur du célèbre Quatuor pour la fin du temps, écrit en captivité, Messiaen devenu professeur au Conservatoire de Paris influencera durablement toute une génération de compositeurs, parmi lesquels **Pierre Boulez** - ce dernier s’inscrivant bien sûr, après **Henri Dutilleux** et **Maurice Ohana** , dans cette lignée de compositeurs qui ont forgé, tout au long du XXe siècle, l’identité musicale de la France et dont les oeuvres seront à l’honneur durant cette édition. ### **Quelques conférences avec**
Sainz Villegas Pablo
Sainz Villegas Pablo © Javier Lorenzo
**Alain Arnaud** Chercheur en communication audiovisuelle et auteur de publications sur l’esthétique des films, Alain Arnaud est fondateur et co-animateur de l'association La Sagesse de l'image qui mène, à Nantes, des projets valorisant le point de vue du spectateur, le croisement des publics et l’accès au cinéma.**- Être de son temps, sans rompre avec la tradition : le Groupe des Six et le cinéma** **Patrick Favre-Tissot** Musicologue, Patrick Favre-Tissot se consacre principalement à l’étude de l’histoire de la musique des XVIIIe et XIXe siècles. Il prononce de nombreuses conférences à travers l’Europe, et publie dans les revues Berlioz et Beethoven, ainsi que dans lyon-newsletter.com.**- Édouard Lalo : un compositeur franco-espagnol ?- Lalo ou les séductions de l'exotisme et du pittoresque- Camille Saint-Saëns : du petit Mozart français à l'audacieux novateur- Saint-Saëns : un prophète de l'équilibre des formes ?** **Denis Huneau** Après avoir suivi une triple formation musicale – universitaire (doctorat), pédagogique de conservatoire (C.N.S.M. de Paris, écriture) –, Denis Huneau est actuellement catholique de l’Ouest (Angers), où il enseigne principalement la musique du XIXe l’histoire de la musique en France sous la Troisième République, il est l’auteur de indépendant (Galland, 2007).**- Claude Debussy et André Caplet : une collaboration musicale et amicale** **André Pereygne** Directeur du Conservatoire de Nice, chef d’orchestre, conférencier, critique musical à Nice-Matin, André Peyregne est également collaborateur au Monde de la musique, France Musique, La Lettre du musicien, et auteur du « Dico fou de la musique ».**- Iberia d’Albéniz- L’art de l’orchestration chez les musiciens français, au travers du Boléro de Ravel- Une heure chez Proust autour de la Sonate de Vinteuil**
Orchestre Lamoureux
Orchestre Lamoureux © La folle journée de Nantes
**Pierre Serié** Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Pierre Sérié est spécialiste du XIXe siècle français. Après une thèse de doctorat consacrée au devenir de la peinture d’histoire en France entre 1860 et 1900, il poursuit ses recherches sur la hiérarchie des genres dans les beaux-arts et les interférences du fait pictural avec la scène (en particulier la scène lyrique).**- L’Espagne, antichambre de l’Orient- L’Espagne : l’Alma mater des peintres et des musiciens romantiques** **Isabelle Werck** Docteur en musicologie, Professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris (XVIIIe arr.), Isabelle Werck a signé deux ouvrages sur Mahler et Liszt (parus chez Bleu Nuit). Parallèlement, elle mène une riche activité de conférencière.**- L’exotisme et la couleur locale chez Bizet- España d’Emmanuel Chabrier- Granados et Albéniz** ### **Les folles journées dans le monde** - du 1er au 3 mars La Folle Journée à Bilbao- du 26 avril au 9 mai La Folle Journée au Japon- août 2013 La Folle Journée à Montréal- septembre 2013 La Folle Journée à Rio de Janeiro- septembre 2013 La Folle Journée à Varsovie- décembre 2013 La Folle Journée en Chine
Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.