bonhomme de neige
bonhomme de neige © corbis

Si les anglo-saxons sont à la pointe en matière d’albums de Noël, où en est la France dans la course à l’armement des fêtes de fin d’année ? Nous vous proposons quelques titres de Noël version française, histoire de prouver que nous aussi, nous ne sommes pas en reste quand il faut faire démonstration d’un bel organe sous le sapin.

Pourquoi donc chante-t-on Noël ?

Avant d’être des tapis d’accompagnements vous incitant à acheter dans les magasins, les chants de la nativité s’inscrivaient dans la tradition catholique pour fêter la naissance du Christ. Ces chants étaient, toujours selon cette tradition, interprétés par les anges. Ces traditions du chant ont donné les pastorales qui ont accompagnées les reconstitutions des scènes de la nativité au cours des siècles passés. Le chant de Noël le plus ancien connu à ce jour serait celui de « Entre le bœuf et l’âne gris » et daterait du 16e siècle.

Le chant de Noël sauce anglaise ou américaine ?

Dans cet esprit et surtout dans la culture anglo-saxonne, des groupes se forment encore aujourd’hui et se rendent de maison en maison pour chanter et récolter de l’argent pour les oeuvres de bienfaisance. C'est entre autre le cas cette année des étudiants d'Oxford, pour un hôpital, qui se sont prêtés à l'exercice pour le web.

Aux Etats-Unis et en Angleterre, certains artistes ont continué d’assurer ce « carol service », à des fins beaucoup moins altruistes, avec des chants religieux et païens. Bing Crosby , Frank Sinatra , Dean Martin , Elvis , Michael Jackson , Nat King Cole , Barbara Streisand , Bob Dylan et bien d’autres ont sorti leurs albums de Noël. Encore dernièrement, Mariah Carey s’illustrait dans l’interprétation de « All I want for Christmas is you » au Rockfeller Center à New York. Elle s’en excusa même sur twitter.

Dans les bacs, vous trouverez cette année l’esprit de noël interprété par Il Divo, Michael Buble, Garou , Anny Cordy et Frédéric François … sans parler des rééditions de l’incontournable Tino Rossi . Il y en a définitivement pour tous les goûts. Cette année, le carton américain des albums de Noël nous vient du Texas avec le groupe de choristes Pentatonix , avec"That’s christmas to me".

Noël se chante en français

Impossible de faire une liste exhaustive des chants de Noël en France. Vous retrouverez dans celle que nous vous proposons des classiques parfois oubliés, des titres plus modernes et parfois méconnus, voire décalés. Comme le titre « Noël Blanc » (White Christmas) , écrit au début des années 1940 par le compositeur Irving Berlin et traduit par un certainFrancis Blanche . Deux versions sont proposées dans notre playlist : celle qui n’est pas sans rappeler le groupe vocal des années 1950,Les Djinns, interprétée par Brigitte et celle plus décalée de Katerine, Francis et ses peintres .

La palme de Cool Attitude, chère à Dean Martin, revient néanmoins à un certain Michel Legrand et son album « Noël !Noël !Noël !» où il réunissait en 2011 la crème de la pop, du rock et du jazz. Trois artistes français sont à retenir : M et son « Douce Nuit» , Olivia Ruiz qui reprend le titre d'Edith Piaf« Le Noël de la rue» et Renan Luce avec « Le père Noël et la petite fille» de Brassens .

Arthur H, "la chanteuse de jazz préférée" d'André Manoukian, s'est essayé à l'exercice avec « Petit papa Noël» pour le film « L'apprenti père Noël» en 2010. Au rayon des Noël décalés, voire un peu punks, Renaud etles Wampas sont de la fête avec respectivement « Le père Noël noir» et« Ce soir c'est Noël» .

Et pour les classiques, n'oublions pas Alibert avec« Le Noël des petits santons» écrit en 1955 par René Sarvil , Line Renaud avec « J'ai vu Maman embrasser le père Noël _»_ , ainsi que Fernandel , Claude François et Johnny Halliday.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.