De Ken Booth à Sister Nancy, en passant par Desmond Dekker, Marcia Griffiths, Dennis Brown, Capleton, Bob Marley ou encore Gregory Isaac.

Découvrez notre playlist reggae en forme de voyage subjectif à travers cinq décennies de musiques jamaïcaines.
Découvrez notre playlist reggae en forme de voyage subjectif à travers cinq décennies de musiques jamaïcaines. © Getty / Paper Boat Creative

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Jamaïca Jamaïca ! » du mardi 4 avril au dimanche 13 aout 2017 à la Cité De La Musique / Philarmonie de Paris, les programmateurs musicaux de France Inter vous ont concocté une playlist en forme de voyage subjectif à travers cinq décennies de musiques jamaïcaines.

Des origines du son jamaïcain, avec le ska et le rock-steady, en passant par le reggae, le dub, le digital puis le dancehall, vous y croiserez différents styles musicaux ainsi que des artistes emblématiques, tels que Ken Booth, Delroy Wilson, Sister Nancy, Desmond Dekker, Marcia Griffiths, John Holt, Dennis Brown, Capleton, Bob Marley, Tenor Saw ou encore Gregory Isaac.

Un aperçu de toutes les formes de la musique jamaïcaine, qu’elle soit spirituelle, dansante, militante, ou explicite.

Une playlist pour mieux comprendre à quel point la musique produite sur cette île est inventive, innovante et toujours en avance sur son temps d’un point de vue technologique. Pour essayer de comprendre aussi comment cette petite île des Caraïbes a pu produire une telle quantité de talents, de disques, tant de styles, d’esthétiques musicales, qui n’ont jamais cessé d’influencer des musiciens du monde entier, de la pop au rock, jusqu’aux musiques urbaines et électroniques.

Bonne écoute !

Aller plus loin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.